1 Nouvelle journée de repos ?
D’Orléans à Saint-Amand-Montroud, le parcours de 187 km sera résolument plat pour les coureurs. Seulement 950 m de dénivelé au programme, soit une nouvelle occasion pour les prétendants au classement général de se régénérer, après une journée de repos bien mérité lundi, et une étape des chemins blancs dantesque dans l’Aube.
Moins de 1 000 m de dénivelé total, et donc aucun col à gravir, mais un sprint intermédiaire, situé au kilomètre 57, entre Romorantin et Lanthenay.
Du Loiret au Cher, ce devrait être une promenade de santé pour le peloton, à moins qu’une échappée ne décide de se lancer dès le départ. Un scénario probable au lendemain d’une journée de repos.
2 Philipsen a les crocs
Dans le cas d’une arrivée en sprint massif, les sprinters devraient se battre à couteaux tirés. En premier lieu, Jasper Philipsen. Le coureur belge d’Alpecin Deceuninck n’a pour l’instant récolté aucune victoire sur le Tour de France 2024, lui qui avait levé les bras à quatre reprises l’année dernière. Nul doute que le coéquipier du champion du monde Mathieu van der Poel sera revanchard, après s’être fait déclasser lors de la 6e étape voyant Groenewegen (Jayco-Alula) s’imposer, et voyant Biniam Girmay (Intermarché) porter le maillot vert.
3 Pogacar revanchard ?
Au-delà du maillot vert, les porteurs de maillots distinctifs espèrent conserver leur tunique ce mardi. C’est d’abord le cas du maillot jaune Tadej Pogacar, qui s’est chamaillé avec l’équipe de Jonas Vingegaard lors de la dernière étape. Le Slovène, au caractère bien trempé, pourrait se « venger ». Remco Evenepoel, deuxième au classement général, vainqueur du contre-la-montre et à son aise sur l’étape des chemins blancs, ne devrait pas perdre son maillot blanc de meilleur jeune. Jonas Abrahamsen (Uno-X), porteur du maillot à pois, pourrait encore se montrer, lui qui n’a eu de cesse de participer aux multiples échappées depuis le début du Tour.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.