France Travail organise une édition 100 % féminine du dispositif « Du stade vers l’emploi

, France Travail organise une édition 100 % féminine du dispositif « Du stade vers l’emploi

Quand le recrutement se met dans les starting-blocks… En marge de la Journée internationale des droits des femmes, une édition 100 % féminine de « Du stade vers l’emploi » a été organisée jeudi 6 mars à Romorantin (Loir-et-Cher). Ce dispositif de France Travail se tient sur une journée et mêle sport et recrutement. S’il existe depuis désormais six ans, il a cette fois été réservé aux femmes.

Des milliers d’offres en un clic

L’objectif ? Aider les femmes à accéder à des secteurs encore trop masculins, en valorisant leurs compétences autrement. Mais d’après Nelly Boucourt, responsable d’équipe à l’agence France Travail de Romorantin, « ce sont pourtant des métiers qui présentent de vraies opportunités d’emploi pour les femmes, avec souvent des rémunérations intéressantes. Il faut aller au-delà de ces représentations sociales intégrées. »

Bousculer les codes du recrutement

Nul besoin d’être une athlète pour participer, les activités sportives sont douces et « les candidates et les recruteuses sont vraiment d’égal à égal et tout se déroule dans un esprit de coopération et de bienveillance », précise Nelly Boucourt. Pendant la matinée, les candidates et recruteuses ont fait du sport ensemble, en étant anonymisées : « Aucune mention du nom d’entreprises ou de logo durant la matinée. »

Après un déjeuner en commun le midi, les masques tombent et l’anonymat est levé. Il s’ensuit alors une après-midi de job dating : « On a vraiment été étonnées de découvrir que certaines étaient des candidates », explique Pauline Vincent-Michot, assistante de direction de Careco Gièvres Auto et participante à l’évènement. « On a pu observer des savoir-être qu’on ne décèle pas forcément lors d’un entretien classique », poursuit-elle enthousiaste.

Un succès répété

D’après le site de France Travail, plus d’un demandeur d’emploi sur deux a trouvé un emploi six mois après avoir participé à l’une des 550 journées « Du stade vers l’emploi ». Avec 150 participantes et 25 entreprises présentes, cette édition 100 % féminine en Loir-et-Cher a été un succès : « Beaucoup de candidates ont constaté qu’elles avaient réussi à proposer leur profil pour des postes qu’elles n’auraient même pas imaginé cibler avant cet événement », souligne la cadre de France Travail Romorantin.

« Ça a permis à des personnes en recherche d’emploi de reprendre confiance en eux », estime Pauline Vincent-Michot. Alors qu’en ce début d’année 2025, le marché du travail connaît une vague de pessimisme, ces modes de recrutements alternatifs pourraient bien être amenés à être davantage explorés. A voir si tout le monde sera prêt(e) à mouiller le maillot.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.