« Je n’ai plus rien » : de la télé aux médicaments en passant par les vêtements, une habitante de Vierzon, âgée de 82 ans, dit s’être fait tout dérober dans son appartement.
« À 82 ans, j’ai trop pleuré. Je ne pleure plus. Je suis forte. Je ne vais pas me laisser aller à cause de petites fripouilles qui m’ont tout volé. » Derrière une voix fluette encore abasourdie par ce qu’elle vient de vivre, cette habitante de Vierzon tient à garder la tête haute. Pourtant, elle a tout perdu.
« Choquée », « abasourdie »
Alors qu’elle se trouvait pour quelques jours chez sa fille, malade, à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), l’appartement qu’elle loue à Vierzon a été mis sens dessus dessous entre le 14 et le 17 août, raconte-t-elle : « Un ami qui passait devant m’a appelé pour me dire que ma porte était ouverte. J’ai téléphoné aux policiers qui sont allés voir et qui m’ont confirmé. »
Quand elle s’est rendue chez elle, cette octogénaire a été « choquée » par l’ampleur des dégâts. « Ils ont volé ma télé, le micro-ondes, la bouilloire, mon grille-pain. Et tout ce qui il y avait dans mon congélateur. J’avais un rôti de porc, du saumon… » Toutes les portes de ses armoires et ses tiroirs ont été ouverts. « Je suis une femme seule, alors quand je fais mes courses, j’en prends pour plusieurs jours. Les conserves, les gâteaux… Ils ont tout pris. »
Photo Benoît Morin.
Mes serviettes, mes vêtements… Ils ont tout emmené
Dans sa chambre, où les auteurs présumés auraient pénétré après avoir fait « un grand trou », toute son armoire a été vidée. « Mes serviettes, mes vêtements… Ils ont tout emmené. » Dans la pièce principale, les deux matelas du canapé lit ont été enlevés et « la housse perforée à coups de couteau ».
Les papiers et les médicaments de l’octogénaire n’ont pas échappé à cette razzia. Sous le choc, l’octogénaire explique avoir perdu sa voix pendant trois jours. « J’étais tellement abasourdie. Je dois tout me racheter. »
Un incendie criminel dans un garage à Trouy, les deux suspects retrouvés après une chute en scooter
À la recherche d’un logement et de mobiliers
Actuellement hébergée chez une amie à Blois (Loir-et-Cher), l’octogénaire, qui était pourtant bien dans son quartier où elle vivait depuis trois ans, -« il y avait un bar où j’allais boire mon café le matin, une petite épicerie, etc.- » confie vouloir partir. « Si quelqu’un veut bien me louer un studio ou un petit appartement en rez-de-chaussée à Romorantin ou Blois, ce serait bien. Je voudrais réintégrer un petit chez-moi. Je suis quelqu’un qui ne fait pas de bruit, je ne demande rien, je ne mets pas la télé trop fort pour ne pas embêter les gens… »
Elle explique avoir également besoin de mobiliers, de linge de maison, ou bien d »’un peu d’argent ». Pour que des gens puissent lui venir en aide, son ancien voisin, dont elle est restée proche, lui a créé une cagnotte leetchi.
L’octogénaire a déposé une plainte au commissariat de police de Vierzon ce mardi 27 août. Une enquête est en cours.
Marion Lapeyre et Léa Zuzarte
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.