Législatives 2024 : découvrez les résultats et la carte commune par commune dans le Loir-et-Cher

, Législatives 2024 : découvrez les résultats et la carte commune par commune dans le Loir-et-Cher
Voir mon actu

[MISE A JOUR du lundi 1er juillet 10 heures] : sur la 3e circonscription, le candidat Noé Petit (Union de la Gauche), arrivé en 3e position, a annoncé se retirer et a appelé à voter pour le député sortant, Christophe Marion, pour faire barrage au RN.

Voici comment les habitants du Loir-et-Cher ont voté pour le premier tour des élections législatives anticipées, ce dimanche 30 juin 2024.

Un taux de participation record

A 17 heures, le taux de participation dans le département était de 60,48%. Il était de 59,39% au niveau national.

Trois circonscriptions découpent le territoire : la 1ere (Blois pour centre) ; la 2e (Romorantin-Lanthenay) et la 3e (Vendôme).

Le détail des votes

Trois députés sortants étaient candidats à leur réélection :

  • Marc Fesneau (Modem et ministre de l’Agriculture) remplacé par Mathilde Desjonquères pour la 1ere circonscription ;
  • Roger Chudeau (Rassemblement national) pour la 2e circonscription ;
  • Christophe Marion (Renaissance) pour la 3e circonscription.

Les résultats

Dans les trois circonscriptions, les premiers résultats à 21h21 sont en faveur du Rassemblement national.

Vidéos : en ce moment sur Actu
  • 1ere circonscription : Marine Bardet (Rassemblement national), qualifiée au second tour avec 35,22% des suffrages (19 069 voix) suivie de Marc Fesneau (Ensemble ! Majorité présidentielle) également qualifié au second tour avec 34,56% des suffrages (18 711 voix).
  • 2e circonscription : Roger Chudeau (Rassemblement national) a recueilli 49,72% des votes (25 611 voix). Il sera au second tour, face à Nils Aucante (Divers droite), qualifié avec 20,07% des suffrages (10 340 voix).

Une triangulaire sur la 3e circonscription

Sur la circonscription de Vendôme, une triangulaire est annoncée avec Virginia de Oliveira (Rassemblement National) qui recueille 41,06 % des suffrages (22 674 voix), Christophe Marion (Ensemble ! Majorité présidentielle) qui recueille 36,25 % des votes (20 014 voix), et Noé Petit (Union de la gauche) qualifié également au second tour avec 19,55 % des suffrages (10 795 voix).

La carte des résultats du premier tour commune par commune

Découvrez le détail du vote chez vous en cliquant ici et en écrivant le nom de votre commune dans la barre de recherche.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.