« Avec ce chantier sur les autorails, ils repartent pour 20 ans ! » Emmanuel Créhalet, directeur de la compagnie du Blanc Argent s’enthousiasme. Après deux décennies d’exploitations, les quatre autorails avaient besoin d’une remise à niveau, « un délai assez classique dans le monde ferroviaire« .
Ce qui l’est moins, c’est que le chantier a dû se faire sur place. La ligne du Blanc Argent est la seule voie métrique de la région. L’espacement des rails étant spécifique, il aurait fallu transporter par la route les quatre autorails vers le centre technique de Nevers, habilité à réaliser les travaux. « C’était une opération trop lourde et possiblement risquée puisqu’il aurait fallu passer par la voierie » explique Pierre Lerat, expert matériel roulant à la SNCF Voyageur.
Ce sont donc les techniciens de Nevers qui sont venus réaliser le chantier en gare de Romorantin, se relayant pendant onze mois. Seule la partie technique des autorails a été rénovée car, selon la SNCF, la partie accueillant les voyageurs était en bon état.
Signe de pérennisation de la ligne
Ce chantier, chiffré à 4.4 millions d’euros, est un bon signal pour Emmanuel Créhalet. « C’est signe d’une volonté de pérennisation de cette ligne de 55 km , tant sur le matériel que sur la voie. Ce qui va dans le sens du besoin de nos voyageurs puisqu’il y a une augmentation de la fréquentation du nombre d’usagers au premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023. + 11% !« . Le chantier se terminera d’ici décembre.
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