Pour attirer des médecins, Romorantin joue enfin à armes égales avec les autres communes

, Pour attirer des médecins, Romorantin joue enfin à armes égales avec les autres communes

Contrairement à la plupart des communes environnantes, Romorantin (Loir-et-Cher) n’était pas classée « zone de revitalisation rurale », ce qui l’empêchait d’attirer les médecins généralistes en leur proposant une fiscalité avantageuse. C’est chose faite depuis le 1er juillet.

Grâce à une révision du zonage des communes classées « zone de revitalisation rurale » ( ZRR), le 1er juillet 2024, Romorantin (Loir-et-Cher) peut désormais proposer une exonération fiscale aux médecins généralistes. Un levier d’attractivité pour la ville qui jusque-là pâtissait de la forte concurrence des communes environnantes, déjà classées ZRR, rapporte La Nouvelle République mardi 27 août.

Ce nouveau zonage, rebaptisé « France ruralités revitalisation », permettra aux médecins d’être exonérés de la cotisation foncière des entreprises. « On avait une fuite de soignants libéraux liée au fait que nous n’étions pas en ZRR », a déclaré Bruno Harnois, adjoint au maire.

24.000 consultations en un an

Les habitants avaient deux solutions : se tourner vers un médecin installé dans une des communes proches ou passer par l’offre locale 7j/7 SOS Romorantin. En 2023, ce service a délivré 24.000 consultations.

Un médecin généraliste devrait rejoindre le pôle de santé communautaire en octobre, ainsi qu’un gastro-entérologue et un gynécologue.

NG

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.