PROJETS URBAINS
A Tours (37), la Ville veut aménager la place de La Rotonde afin d’y créer un jardin de 7 500 m2 et un parvis végétalisé entre la bibliothèque et le gymnase. Les anciennes halles ferroviaires transformées en complexe sportif seront déconstruites. Des locaux commerciaux seront bâtis ainsi qu’un nouveau gymnase polyvalent. La bibliothèque-ludothèque sera rénovée et agrandie. Soixante nouveaux logements sont aussi prévus.
A Plounéour-Brignogan-Plages (29), la municipalité étudie l’aménagement du bourg de Brignogan et de l’ancien camping du Phare. Les travaux seront lancés en 2025.
LOGEMENTS
A Romorantin-Lanthenay (41), la municipalité a racheté la friche industrielle des anciens locaux d’AMC Diffusion, située rue des Capucins, totalisant un peu moins de 3 400 m². Les bâtiments devront être démolis et le site dépollué. Un partenariat a été passé avec la société 3F Centre-Val de Loire. La réalisation de l’opération immobilière proprement dite est à l’étude.
A Nantes (44), l’OPH 44 programme la construction d’une résidence de 62 logements (34 locatifs sociaux et 28 en accession abordable) au Hameau Paladines dans le cadre de la reconversion de l’ancienne caserne Mellinet.
A Seiches-sur-le-Loir (49), Maine-et-Loire Habitat planifie la reconversion de l’ancien garage situé rue des Tanneries. Le site laissera place à 18 appartements, une salle annexe communale, quatre maisons individuelles et un local pour les professionnels de santé.
A Aizenay (85), l’établissement foncier de la Vendée projette de construire une résidence sociale pour travailleurs sur une parcelle de 2 647 m², rue des Parcs.
A Binic-Etables-sur-Mer (22), la municipalité a décidé de démolir les bâtiments de La Poste boulevard Leclerc, pour laisser place à des logements et un pôle médical.
A Loudéac (22), Terres d’Armor Habitat va réaliser 16 logements rue du Docteur-Plesse. Les travaux devraient démarrer fin 2024 ou début 2025.
A Argentré-du-Plessis (35), la municipalité a acté la cession foncière de l’ancienne bibliothèque à Néotoa. Le bâtiment sera reconverti en logements.
EQUIPEMENTS PUBLICS
A La Chapelle-Saint-Ursin (18), la municipalité prévoit la construction d’un nouveau centre socioculturel. Le budget prévisionnel des travaux s’élève à 2,38 millions d’euros HT.
A Châteaumeillant (18), la commune devrait lancer, fin 2025, la construction d’une gendarmerie et de sept logements.
A Chartres (28), la Ville a décidé d’implanter une maison de santé près de la gare, d’ici la fin 2025.
A Janville-en-Beauce (28), La Poste, en partenariat avec la commune, projette la construction d’un nouveau bâtiment de tri postal dans la zone du Bois du Loup.
A Chassignolles (36), la municipalité a décidé de fermer temporairement la Maison des traditions en attendant d’importants travaux de valorisation et de rénovation. Elle souhaite impliquer les habitants pour imaginer le futur musée et élaborer un nouveau parcours permanent.
A Issoudun (36), la communauté de communes du Pays d’Issoudun envisage d’agrandir le conservatoire de musique.
A Loches (37), la communauté de communes Loches Sud Touraine rénovera le parc aquatique Naturéo pour un coût estimé à 435 000 euros. Le chantier est programmé entre décembre 2024 et avril 2025.
A Orléans (45), la région Centre-Val de Loire mobilise 4,8 millions d’euros pour le projet de réhabilitation de la gare routière. Le chantier sera lancé en juillet 2026 pour un achèvement prévisionnel en août 2027.
A Amilly (45), le centre hospitalier de l’agglomération montargoise projette la construction d’un nouvel institut de formation des professionnels de santé (IFPS) sur 3 000 m2 . Les travaux débuteront en février 2025 pour une livraison en juillet 2026. Le coût à 12,5 millions d’euros.
A Machecoul-Saint-Même (44), la communauté de communes Sud Retz Atlantique prévoit la réhabilitation et l’extension de l’ancien presbytère pour y accueillir l’école de musique.
A Gorron (53), la municipalité ambitionne la construction d’un groupe scolaire pour un montant de 7,41 millions d’euros. Le chantier pourrait être réalisé en deux tranches sur quatre ans et lancé début 2026.
A Domfront-en-Champagne (72), la communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé étudie le projet d’implantation d’un nouveau dojo.
A La Roche-sur-Yon (85), la Ville lancera la troisième phase de travaux de restauration de l’église Saint-Louis (chœur et chapelles latérales) au premier trimestre 2025 en vue d’une livraison au troisième trimestre 2026. Le coût est estimé à 1,5 million d’euros.
A Saint-Eloy (29), la commune souhaite acquérir l’ancien bar le Ty Coz, place du Vieux Chêne, pour y créer un tiers-lieu.
ENERGIE
A Lude (72), la commune envisage la création d’une ferme photovoltaïque sur une parcelle de 10 200 m² à la plaine de la Vallée des Saules.
TRAVAUX PUBLICS
A Seiches-sur-le-Loir (49), les élus municipaux ont décidé la construction d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées et des réseaux de la polarité Seiches-sur-le-Loir-Corzé.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.