Au terme d’une étape ennuyeuse, c’est Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui s’impose ce mardi au sprint à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, terme de la 10e étape du Tour de France. Le Belge devance sur la ligne Biniam Girmay. Il signe sa septième victoire sur le Tour de France, la première en 2024. Pas de changement dans les différents classements. Tadej Pogacar est toujours en jaune, Biniam Girmay conforte son maillot vert. Ce mercredi, 11e étape qui va faire des dégâts, avec 4.350 mètres de dénivelé positif entre la Creuse et le Cantal.
L’essentiel
Revivez la 10e étape du Tour de France
17h50 – 🏁 Victoire au sprint du Belge Jasper Philipsen, emmené dans le sprint par Mathieu Van der Poel.
- Jasper Philipsen
- Biniam Girmay
- Pascal Ackermann
- Wout van Aert
- Fernando Gaviria
17h35 – Le peloton avait décidé de faire l’impasse sur cette 10e étape du Tour. Tout va se jouer dans le final tortueux de Saint-Amand-Montrond. Cavendish, Girmay, Philipsen, Gavaria, Démare… qui va l’emporter dans le Cher ? Réponse dans 10 kilomètres.
17h20 – Encore 20 kilomètres à 42 km/h de moyenne. Est-ce à dire que tout le monde attend le sprint 🤪.
👀 Et cette question : qui sera le plus ennuyeux ce mardi ?
- La 10e étape du Tour de France
- L’équipe de France de football
17h00 – 🚨 On s’ennuie, mais tellement !!!! Vivement l’arrivée à Saint-Amand-Montrond pour en finir de cette étape. Il reste un peu moins de 40 kilomètres.
16h30 – À la sortie de Issoudun, le peloton accélère, sous l’impulsion des Astana et UAE. Pas de cassure et donc le peloton a ralenti l’allure, pour reprendre son train de sénateurs.
Une étape soporifique
16h25 – Voilà désormais trois heures que le peloton est parti de Orléans. Le rythme est toujours modéré, sans aucune attaque. Les coureurs roulent à 41,1 km/h de moyenne, ce qui les ferait arriver à 17h46 à Saint-Amand-Montrond, dans l’horaire le plus lent prévu. Il reste encore à cette heure-ci plus de 60 kilomètres à parcourir, et pour être honnête, c’est l’une des étapes les plus soporifiques de ces dernières années.
16h15 – 💬 Le peloton se projette donc vers une arrivée au sprint. Et qui dit sprint, dit Bryan Coquard, 6e au classement du maillot vert. Après une semaine de course, il se dit « frustré et déçu. Mais voilà, la journée de repos d’hier a fait du bien. Je pense que c’était nécessaire. Ça m’a permis de me ressourcer, de passer un peu de temps en famille », explique le coureur de l’équipe Cofidis à France Bleu.
Sur l’arrivée à Saint-Amand-Montrond, il évoque « une arrivée un peu technique. C’est final un peu tortueux et technique. Donc voilà, ça, ça me plaît bien ».
16h00 – 💬 Ce mardi, certes, les coureurs pensent à l’arrivée à Saint-Amand-Montrond, mais certains vont aussi vouloir rentrer assez tôt à l’hôtel ce soir pour suivre le match entre la France et l’Espagne, demi-finale de l’Euro de foot. « J’espère qu’on va gagner contre l’Espagne », s’est amusé Valentin Madouas avant le départ, pronostiquant 1-0 pour les Bleus. Son équipe aura un petit transfert après l’arrivée, mais « oui, oui, on va regarder le match ».
Encore 100 kilomètres de course
15h38 – Il reste 100 kilomètres à parcourir dans cette étape. On peut regretter le manque de dynamisme de la journée mais il faut avouer que les coureurs auront droit à un parcours très salé demain, entre la Creuse et le Cantal, 4.350 mètres de dénivelé positif. Les difficultés vont s’enchaîner dans les 50 derniers kilomètres, avec la montée au col de Néronne, le Puy Mary Pas de Peyrol, le col de Pertus, le col de Font de Cère et la montée au Lioran. De quoi refroidir les ardeurs des coureurs ce mardi.
15h30 – Le peloton a parcouru 41,6 kilomètres dans la deuxième heure de course, soit une moyenne de 39,4 km/h depuis le départ de l’étape.
15h20 – On appelle ça une étape de transition, de quoi enchainer les siestes. Il ne se passe rien sur la route du Tour. De quoi vous offrir deux images du public toujours aussi nombreux sur le bord des routes.
14h52 – 🟢 Kobe Goosens (Intermarché-Wanty) passe en tête du sprint intermédiaire devant Harm Van Hoeke (Lotto-Dstny). Sprint dans le peloton pour la troisième place. Jasper Philipsen récolte 15 points, et devance Girmay. Et juste après ce sprint de Romorantin, les deux hommes échappés se relèvent. Il reste 130 kilomètres à parcourir dans la 10e étape du Tour de France, avec quelques gouttes en ce milieu d’après-midi sur le Loir-et-Cher.
Classement du sprint
- Goosens, 20 pts
- Van Hoecke, 17 pts
- Philipsen, 15 pts
- Girmay, 13 pts
- Gaviria, 11 pts
- Démare, 10 pts
14h50 – Van Hoeke (Lotto-Dstny) et Goosens (Intermarché-Wanty) approchent du sprint intermédiaire de Romorantin. Ils vont donc glaner les plus gros et limiter l’impact de ce sprint sur le classement du maillot vert. Valentin Madouas et Kevin Geniets ne sont jamais rentrés, ils sont à près d’une minute et devraient être repris rapidement par le peloton.
14h45 – Le peloton réagit sous l’impulsion des coéquipiers de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), à 5 km du sprint intermédiaire.
Première attaque de la journée
14h41 – ⚡ Attaque de Valentin Madouas et Kevin Geniets, qui veulent rejoindre les attaquants Van Hoeke (Lotto-Dstny) et Goosens (Intermarché-Wanty), partis il y a une minute. Les premiers attaquants du jour ont déjà plus d’une minute d’avance sur un peloton toujours en allure modérée.
14h25 – Une heure de course, 37,2 km/h de moyenne. Rien à signaler. La pluie a légèrement arrosé les coureurs mais ils roulent désormais au sec. Dans 20 kilomètres, le sprint de Romorantin, fief de Matra (avec le musée de la marque automobile).
14h15 – 🌧️ Pluie annoncée, pluie arrivée. Le peloton roule sous une grosse averse, toujours dans une allure très lente. C’est le programme météo de cette après-midi, avec alternance de pluie et d’accalmie, le tout sous des températures élevées, autour de 25 degrés.
14h00 – Le peloton du Tour de France a décidé de profiter de la Sologne. Il a parcouru 20 kilomètres en 35 minutes. Les coureurs roulent à 33km/h. À ce rythme là, on va arriver à Saint-Amand-Montrond vers 19h, soit 1h30 après l’horaire le plus lent prévu 😂. Heureusement, ça devrait s’activer dans le courant de l’après-midi.
Les suiveurs avec ce début d’étape
loading
13h45 – Alors que la course n’est pas réellement lancée, on vous remet le profil de la 10e étape. Le premier rendez-vous des sprinteurs est fixé au kilomètre 57, avec un sprint intermédiaire à Romorantin. Mais pour que ce sprint donne des points au classement du maillot vert, il faudra contrôler les éventuelles échappées.
13h30 – Le peloton a décidé d’entamer cette 10e étape sur un tempo modéré. Pas d’attaque dès le kilomètre 0, pas de rythme soutenu. Le peloton roule à 30 km/h. On mettra cette posture du peloton sur le compte de la douceur ligérienne.
13h25 – 🚩 C’est parti pour la 10e étape du Tour de France jusqu’à Saint-Amand-Montrond dans le Cher. 172 coureurs au départ, soit seulement quatre abandons depuis le début de la course. Il y a une alerte aux orages sur le parcours. Est-ce une étape qui va revenir au sprinteurs ou une échappée pourrait-elle contrecarrer les pronostics ? Réponse dans 187,3 kilomètres.
13h06 – Le départ fictif vient d’être donné à Orléans, 15 minutes à venir avant le départ réel qui sera donné à 8,7 kilomètres de là.
13h00 – Le maire d’Orléans Serge Grouard et l’ex-champion Pierre Rolland, le local de l’étape, sont sur la ligne de départ, à moins de cinq minutes maintenant du départ fictif.
12h50 – 💬 Dans 15 minutes, le peloton va s’élancer d’Orléans pour le départ fictif. Dans les déclarations d’avant-étape, on retiendra celle de l’un des favoris, le champion de Belgique Arnaud De Lie : « C’est une étape à bordures, ça me plait. Il y a beaucoup de stress et c’est ce que j’aime dans le vélo ».
12h20 – Avant de reprendre la course après une journée de repos bien méritée, il est bon de se remettre les idées en place sur les hommes forts de la première semaine : Pogacar en jaune, Vingegaard qui suit, tout comme Remco Evenepoel, le jeune belge qui impressionne pour ses premiers jours sur la Grande Boucle. ASO a fait une magnifique vidéo qui nous remémore notamment les trois victoires d’étape française. 🔽🔽🔽
loading
11h50 – C’est l’heure du podium à Orléans, ville départ de la 10e étape du Tour de France. Le départ fictif sera donné dans 1h15, le départ réel dans 1h35.
11h40 – ❌ Combien seront-ils au départ après cette journée de repos. Pour l’heure, trois coureurs sont officiellement sortis de la course : Michele Gazzoli (Astana), Casper Pedersen (Soudal Quick-Step) et Mads Perdersen (Lidl-Trek). On sait aussi que Aleks Vlasov (Bora-Hansgrohe) ne prendra pas le départ suite à une fracture de la cheville. On le saura lors de la traditionnelle signature des coureurs sur le podium qu’on va vivre ensemble en direct dans quelques minutes.
11h38 – Le départ réel sera donné à 13h25 ce mardi, pour une longue étape de 187 kilomètres. Elle est promise aux sprinteurs, sauf en cas de coups de bordures. Le tracé est totalement plat, mais le vent pourrait jouer des tours aux favoris.
loading
« Énormément de monde ! » témoignent nos reporters dans les rues d’Orléans
11h25 – Au-delà du passage de la caravane publicitaire, les animations se poursuivent en centre-ville d’Orléans avec beaucoup de monde.
« Ne ratez pas les chars Cocotte, c’est quelque chose » écrit l’une de nos reporters sur place
11h05 – Elle part !!!!!!!! À nous les saucissons, casquettes, tee-shirts, stylos, bonbons…
loading
- Comme l’écrit ASO, « plus de 30 minutes de spectacles continu, des animations sur 10 kilomètres, 30 marques représentées, 4 voitures infos sécurité qui ouvrent et ferment la caravane, 12 gardes républicains et 4 motards régulateurs… » Bref, tendez-les bras pour ceux qui veulent des goodies !
11h03 – « Les chiens aboient, la caravane passe ». Dans deux minutes, le long cortège de véhicules publicitaires s’élance d’Orléans. Une once de culture en cette fin de matinée, d’où vient cette expression ? Elle date du XIXe siècle, d’origine arabe, qui servait auparavant à décrire le comportement des chameaux qui continuaient d’avancer malgré les aboiements continus des chiens qui surveillaient les campements nomades rencontrés lors de leur passage.
Alaphilippe absent mais dans toutes les têtes
10h50 – Saint-Amand-Montrond est ville d’arrivée de la 10e étape. C’est un clin d’œil très marqué de l’organisateur de la Grande Boucle pour le plus célèbre des coureurs français, le double champion du monde Julian Alaphilippe, vainqueur de six étapes du Tour de France et vainqueur du maillot à pois en 2018. Son meilleur classement sur le Tour remonte à 2019 où il avait pris la cinquième place. Il a porté le maillot jaune pendant 18 jours, sur trois éditions, en 2019, 2020 et 2021.
Malheureusement, Julian Alaphilippe est absent de cette Grande Boucle, son directeur sportif ayant préféré l’aligner sur le Tour d’Italie durant lequel il a remporté une étape. Julian Alaphilippe qui a appris ce lundi une excellente nouvelle. Il a été retenu pour porter le maillot de l’équipe de France sur la course en ligne des Jeux olympiques de Paris le 3 août prochain.
10h40 – Orléans est ville de départ après avoir le repos d’hier. La ville a accueilli le Tour de France à six reprises entre 1964 et 2001, la dernière fois il y a donc 23 ans. Orléans avait été également ville-départ d’une étape vers Évry remportée par Erik Zabel. Pour la dernière arrivée en ville, en 1974, Eddy Merckx s’était imposé en solitaire après être parti à 12 kilomètres de l’arrivée.
10h15 – La caravane du Tour va s’élancer à 11h05 d’Orléans. Le peloton partira deux heures plus tard. Et cette question, comme à chaque fois, où se positionner pour voir au mieux passer le peloton ? France Bleu Orléans et France Bleu Berry vous donnent leurs conseils.
Le passage de la Grande Boucle occasionne aussi quelques perturbations, à prendre à compte pour ceux qui veulent circuler. Rien que sur l’Indre et le Cher, les difficultés se font sentir sur quasiment tout ce mardi.
10h05 – 💬 « Le Tour de France, c’est une fête », Bernard Hinault enthousiaste avant le départ de la 10e étape à Orléans. Le quintuple vainqueur du Tour était en dédicace ce lundi à Olivet avec Bernard Thévenet. L’occasion de lui demander ce qu’il pensait de la première semaine de course.
Son livre s’intitule « Hinault 1975-1986 », retraçant l’ensemble de sa carrière. Mais plus que des signatures, des passionnés de vélo sont venus le remercier. « Quand on est compétiteur, le fait que les gens nous disent ça, ça veut dire qu’on leur a donné du bonheur à un moment donné. C’est génial de pouvoir le faire, on y réfléchit pas quand on est dans la course ».
9h55 – 💬 « La dernière fois que le Tour de France était allé jusqu’à Saint-Amand-Montrond en 2013, l’année de la 100ᵉ édition du Tour de France, il y avait eu ce qu’on appelle des bordures , se souvient Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. En fait, tout le final de l’étape est complètement dégagé. Il y a souvent du vent, du vent de trois quarts. Il y a de nombreux changements de direction et donc à un moment ou un autre, le vent sera précisément de trois quarts dos. Et donc là, le peloton peut exploser. Ça avait été le cas en 2013″.
« Cette étape peut sans aucun doute réserver des surprises » dit Christian Prudhomme
9h30 – Après une journée de repos à Orléans, le peloton va arpenter les routes du Centre-Val de Loire, entre Loiret, Indre et Cher, pour une arrivée au bout de 187 kilomètres à Saint-Amand-Montrond. L’occasion de se rappeler les porteurs de maillots en ce début de journée. Pogacar est en 🟡, Girmay en 🟢, Abrahamsen en ⚪🔴, Evenepoel est le meilleur jeune à 33 secondes du leader de la course.
9h15 – 🌩️🌤️ La météo du jour n’est pas encourageante. Les coureurs pourraient se retrouver sous des averses orageuses dans le courant de l’après-midi selon les prévisions de Météo France. Pour l’instant, le soleil brille sur la capitale régionale, terre de départ de la 10e étape.
9h00 – 👋 Bienvenue pour suivre avec nous cette nouvelle étape du Tour de France 2024. Les équipes de France Bleu sont mobilisées pour vous faire vivre cet événement planétaire. C’est ce mardi la 10e étape, 187 kilomètres en Centre-Val de Loire entre Orléans et Saint-Amand-Montrond.
Le profil de la 10e étape
Les horaires de la 10e étape
La carte officielle du Tour de France 2024
► Pour agrandir l’image, cliquez ici
► Retrouvez toutes les étapes près de chez vous en cliquant ici
► Notre dossier Tour de France 2024
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.