Au Poinçonnet, Vélo-élec voit l’avenir en grand

, Au Poinçonnet, Vélo-élec voit l’avenir en grand

En quittant l’avenue Pierre de Coubertin à Châteauroux pour la zone du Forum au Poinçonnet, le magasin Vélo-élec, créé en 2017, est passé de 150 à 500 m2 de surface de vente et une plus grande visibilité. « On peut créer des corners des différentes marques, mieux présenter les produits, mieux expliquer, avoir plus d’offres, de choix, se réjouit Ignace de Clerck, son gérant. On ne fait pas que du vélo, on fait aussi de la moto électrique, des trottinettes, des scooters et du musculaire, ce que l’on ne faisait pas avant.«

On y trouve plusieurs marques de vélos : Sunn, Gitane, Peugeot, Ghost et Beaufort, une marque belge de vélos électriques propriété de la famille de Clerck. Des vélos à vendre, de l’entrée de gamme jusqu’au haut de gamme, mais aussi à louer avec dans le viseur la clientèle des visiteurs attendus à Châteauroux pour suivre les épreuves de tir des Jeux olympiques et paralympiques.

Un corner est dédié aux triporteurs de la marque berrichonne Moxo créée par Jacky Thoonsen, des vélos qui permettent le transport de personnes à mobilité réduite ou la livraison de commandes en ville. « Le design a été créé par un dessinateur du Poinçonnet, le cadre est fait à Romorantin, le siège à Buzançais et l’ensemble est assemblé dans un bâtiment qui se trouve à l’arrière du magasin« , précise Ignace de Clerck.

Un redémarrage des ventes

Après avoir connu un fort engouement au cours de la période post-Covid encouragé par les primes versées par certaines collectivités afin d’inciter aux mobilités douces, le vélo à assistance électrique (VAE) a connu un recul de ses ventes en 2023 dans un contexte de forte inflation. Ignace de Clerck l’a également constaté mais il se veut optimiste : « C’est en train de reprendre  : mon chiffre d’affaires est en progression. Le VAE a un beau futur devant lui. aujourd’hui, il s’est développé de plus en plus de prototypes électriques qui constituent autant de solutions qui sont recherchées par les gens aujourd’hui. On peut de plus en plus se tourner vers l’électrique car c’est plus efficace dans certaines villes où les gens ne veulent plus prendre leur temps, être libre de se déplacer et ne même temps faire du sport« , analyse le gérant de Vélo-élec.