À la réflexion, « vous n’êtes pas descendue pour rien », Cécile Jarousseau (Entente des Mauges) a d’abord souri. « Même lorsque je ne cours pas, je ne viens jamais pour rien dans les Pays de Loire. Cette petite bruine m’avait manqué (rire). Je n’ai pas l’habitude, là-bas (Font Romeu), dans les Pyrénées. Mais comme à chaque fois que je descends d’altitude, je suis à l’aise. J’ai l’impression de mieux ventiler. C’est un truc de fou. Paradoxalement, sur un début de course comme ça, j’hyperventile et les sensations ne sont pas hyperfolles. Sur les premiers tours, avec Alice (Mitard), j’étais avec elle et je ne me sentais pas super bien. J’ai pensé qu’elle aurait pu partir. À force de l’avoir vécu, j’arrive à relativiser… » La suite, une victoire avec plus de 30 secondes d’avance…
Le fait que Cécile Jarousseau doute un peu, le temps de son adaptation au niveau de la mer, a été rapporté à Alice Mitard. « Cela me fait plaisir, lâche-t-elle dans un rire. Cécile n’est pas n’importe qui. Deuxième derrière elle, cela vaut de l’or dans beaucoup interrégions. Venant du cross court, je ne voulais pas partir trop vite. J’ai pu temporiser et courir avec Cécile, c’était très plaisant. »
Avec quatre athlètes dans le Top 15, l’A3 Tours a remporté le titre par équipes. Louison Cureau a pris la troisième place. « L’an passé, j’étais septième aux Inters. C’est une belle progression. Il y avait pourtant du niveau. J’ai donc du mal à me dire que j’ai fini devant telle ou telle fille. J’ai fait la course toute seule et j’ai montré que j’étais solide dans ma tête. C’est de bon augure pour la suite. Avec l’équipe, c’est clair, on visera le podium aux championnats de France. »
Louison Cureau pourra compter sur sa capitaine, Elodie Alexandre, lauréate en Masters. A l’image de Cécile Jarousseau, elle a quitté ses montagnes (les Alpes), pour venir en Vendée. « Je pensais être juste, mais au final, je fais une course qui n’est pas trop mal. Comme j’étais toute seule, j’ai couru au train, sur un beau parcours qui était usant. On gagne par équipes et on verra ce que cela donne aux France.»
En espoirs, Manon Frétard (Joué R37) était la première surprise de sa victoire. « Le parcours était technique, avec des relances et des côtes. Ce n’était vraiment pas facile. Comme je suis en préparation pour les championnats, je voulais juste me qualifier. Je n’avais pas d’objectif particulier ou alors, juste être sur le podium.» Finalement, elle est montée sur la plus haute marche !
Elites (7760 m). 1. Cécile Jarousseau (Entente des Mauges) 28’11, 2. A. Mitard (AC Romorantin) 28’48, 3. L. Cureau (A3 Tours) 29’24, 4. E. Alexandre (A3 Tours, 1re masters) 30’02, 5. C. Picard (ABV Les Herbiers) 30’05… 14. M. Fretard (Joué R37) 30’50… 197 Classées. Par équipes. 1. A3 Tours (29 pts), 2. OVA Challans//Les Sables (54 pts), 3. E2A Angers (110 pts)…
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.