Foot : pourquoi Angoulême ne doit rien lâcher à Romorantin

, Foot : pourquoi Angoulême ne doit rien lâcher à Romorantin

1. Le maintien n’est pas encore officiel

Avec cinq relégations directes en National 3 en fin de saison, l’ACFC savait qu’il devrait sans doute lutter jusqu’au bout pour le maintien. C’est le cas. À l’abri des cinq dernières places, Angoulême reste sous la menace de la 9e distante de quatre points.

Pour rappel, la réforme des championnats prévoit la relégation du moins bon 9e des quatre poules de National 2. Le classement est défini par les résultats contre les équipes classées de la 4e à la 8e place. Si l’ACFC, plutôt performant contre les équipes du ventre mou, semble à l’abri, ce point de règlement rend impossible les comparaisons avec les autres poules.

« L’objectif du début de saison était de se maintenir. On est en très bonne voie. Il faut conclure », explique l’entraîneur David Giguel, qui se méfie de Romorantin, qui n’a pourtant pris qu’un point sur les huit derniers matches et n’a plus le droit à l’erreur s’il veut accrocher la 9e place ou la meilleure 10e en vue d’un éventuel repêchage. « C’est une équipe de qualité, qu’on avait eu du mal à manœuvrer ici avec une égalisation dans les arrêts de jeu. »

2. La montée : un rêve lointain encore possible

A l’inverse, l’ACFC peut rester dans la course à la montée en cas de victoire à Romorantin. Mais les Angoumoisins n’ont pas leur destin en mains. Pour s’offrir un excitant dernier match face à Paris 13 Atlético, samedi 18 mai, à Lebon, il faut l’emporter et espérer que les co-leaders La Roche-sur-Yon et Paris 13 ne s’imposent pas ce samedi.

L’ACFC, qui bénéficie d’un meilleur goal-average que La Roche-sur-Yon, Paris 13 et Blois (mais pas Libourne) devrait ensuite battre les Franciliens pour espérer coiffer tous ses concurrents au poteau. Dans ce scénario fou, il faut aussi que La Roche-sur-Yon perde son dernier match (ou ne fasse pas mieux qu’un nul s’il a perdu l’avant-dernier) et que Libourne ne prenne pas plus de trois points en deux matches.

3. Le podium en ligne de mire

5e en 2022, 4e en 2023, David Giguel espère gratter encore une place et terminer sur le podium pour sa troisième saison à l’ACFC. “Si on peut aller chercher une place très très intéressante, on ne va pas se priver”, lâche le Normand, encore sous contrat la saison prochaine. Et qui veut terminer la saison en beauté. “Depuis la 10e journée, on a le meilleur nombre de points avec Blois et la meilleure défense.”