L’ACFC défie le leader Les Herbiers

, L’ACFC défie le leader Les Herbiers

Les Charentais, 8esà huit points des Vendéens avec un match…

Les Charentais, 8es à huit points des Vendéens avec un match en moins, vont devoir retrouver les repères qui leur avaient permis de lancer l’année 2024 sur un nul encourageant face à Romorantin (1-1), le 13 janvier, à domicile. Dans la lignée d’une fin d’année civile où ils avaient affiché de nets progrès.

L’importance de la possession

Si cette deuxième trêve n’est pas arrivée au meilleur moment pour des Angoumoisins qui auraient aimé enchaîner, l’entraîneur David Giguel ne craint pas une démobilisation son équipe. « On s’est bien préparé avec deux matches amicaux sérieux à Niort même si on aurait aimé en disputer un troisième face à Bordeaux (B), qui a été annulé à cause du blocage des routes. On ne maîtrise pas le calendrier. Ça ne sera pas une excuse. »

Même son de cloche pour le milieu de terrain Benjamin Barcq. « C’est toujours mieux d’enchaîner, d’avoir cet objectif de la compétition en fin de semaine. Mais on a réalisé des séances d’entraînement de qualité, avec de l’intensité. »

En confiance, les Charentais devront réaliser un match parfait pour venir à bout de Vendéens invaincus depuis le 8 septembre et une défaite face à…. l’ACFC (0-1). “Il faudra remettre les mêmes ingrédients qu’à l’aller, explique David Giguel. Bien défendre, être compact et réaliste offensivement. »

La rédaction vous conseille

A cette discipline collective qu’il réclame toutes les semaines, l’entraîneur aimerait ajouter « des bonnes phases de possession » de balle. « C’est une équipe qui n’aime pas être privée de ballon. Au contraire, quand ils l’ont, ils l’utilisent très bien, et ont cette capacité à vous fatiguer. Tu ne peux pas défendre 90 minutes contre eux. »

Le défi est de taille. Relégués de National en 2018, finalistes de la Coupe de France la même année (défaite 0-2 face au PSG), Les Herbiers tentent depuis six ans de remonter. Battus par Goal FC (1-3) lors de l’avant-dernière journée la saison dernière, ils avaient manqué le titre pour deux points. « C’est une équipe qui postule tous les ans pour monter. Ils restent fidèles à leur philosophie, celle de pratiquer un beau football », admire David Giguel.

Première titularisation pour Fournier

Pour ce match, l’ACFC pourra compter sur son nouveau gardien de but Vincent Fournier, recruté mercredi pour pallier les blessures de Patrick Sintcheu et Alexis Mignonneaud (lire CL de jeudi). Si la recrue n’a disputé que les matches de Coupe de France à l’AS Cannes, son ancien club, David Giguel n’a pas de doute sur son état de forme. « Il a fait des séances de qualité cette semaine. Après, il faut qu’il se familiarise avec l’équipe. C’est normal que les automatismes ne soient pas encore optimums. »

Au rayon des absents, l’ACFC devra se passer du défenseur Etienne Desroches et de l’attaquant Santiago Ciganda, blessés.