BLOC-NOTES – Dans une courte nouvelle publiée après sa mort, l’ancien président faisait une satire des événements de mai 1968 et annonçait la désagrégation à venir de l’école. Un livre qui fait écho au film «Pas de vagues», actuellement en salle.
« Tout commença le 25 février, à 15 h 55 dans la classe de seconde B du lycée de Romorantin. Monsieur Plumesec, professeur de français, s’efforçait d’intéresser ses 32 élèves aux problèmes sentimentaux et moraux des personnages de Phèdre de Racine. Dans un intervalle de silence, la voix de l’élève Girondas se fit entendre, claire et nette : “Ils nous emmerdent ! Ils n’ont qu’à coucher tous ensemble et nous foutre la paix.” » Alors que l’on fête, avec force nostalgie, le cinquantième anniversaire de la mort de Georges Pompidou, on est frappé de trouver, sous la plume de l’ancien président de la République, un récit si typiquement contemporain que le grand écran semble s’en être inspiré : le drame de Pas de vagues, tout dernier film de Teddy Lussi-Modeste, se noue, à peu de chose près, dans les mêmes circonstances, et s’y déroule selon la même inexorable mécanique.
À découvrir
M. Plumesec se nomme aujourd’hui Julien, il enseigne en banlieue et tente laborieusement de partager les joies de Ronsard…
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.