Le romorantin est un cépage blanc qui porte le nom de la ville du Loir-et-Cher dont il est originaire. C’est François 1er qui, en 1519, planta ici les premières vignes de romorantin.
Petit à petit remplacé par le sauvignon, considéré comme plus aromatique, le romorantin est uniquement planté dans le Loir-et-Cher, ou il est à l’origine de l’AOC Cour-Cheverny. Ses grappes plus ou moins grandes sont composées de petites baies blanches qui deviennent roses une fois mûres et qui redoutent la pourriture grise.
Les vins de Cour-Cheverny sont des vins blancs fruités aux arômes de fleurs blanches, d’agrumes, de miels… vifs, leurs rondeurs prononcées leurs permettent d’être appréciés après quelques années de conservation.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.