Tour de France 2024 : les coureurs passeront par Orléans, Vierzon et Saint-Amand-Montrond

La 10e étape du Tour de France 2024 sera 100% Centre-Val de Loire, avec un départ depuis la cité johannique et une arrivée dans le sud du Berry, après avoir traversé la Sologne. Pour Orléans, c’est une première depuis 2001.

Le grand retour du Tour de France à Orléans ! Depuis plusieurs jours, des indiscrétions sur le parcours du Tour, cuvée 2024, circulaient dans la presse. Ce mercredi 25 octobre, les organisateurs confirment que la 10e étape, qui se déroulera le 9 juillet 2024, partira d’Orléans, pour arriver à Saint-Amand-Montrond. La veille les coureurs profiteront d’une journée de repos dans la cité johannique.

Le parcours de cette étape se situe en intégralité en Centre-Val de Loire, et passe par la Sologne et Romorantin-Lanthenay, avant de longer le Cher jusqu’à Vierzon. De là, les coureurs suivent l’Arnon jusqu’à Issoudun, puis bifurquent vers l’est, en direction de Châteauneuf-sur-Cher, et la destination finale du jour : Saint-Amand-Montrond.

Côté patrimoine, les caméras embarquées dans les airs pourront filmer d’importants morceaux d’histoire. À commencer bien sûr par Orléans et sa cathédrale, mais aussi les moulins d’Olivet sur le Loiret, le village médiéval de Mennetou-sur-Cher, et les abbayes de La Prée et de Noirlac.

Le Tour à Orléans, c’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. La dernière fois que la grande boucle y est passée, c’était en 2001, la cité johannique servant de départ à l’avant-dernière étape avant l’arrivée sur les Champs-Élysées. Orléans n’est, de façon générale, pas spécialement prisé par le Tour. Avant 2001, la ville avait accueilli les coureurs en 1985 et 1974.

Dans le Berry, on est plus habitué au Tour de France. Vierzon servait, par exemple, de départ d’étape en 2021. Quant à Saint-Amand-Montrond, la ville était visitée par le Tour en 2013, en 2008 et en 2001. Issoudun avait, de son côté, accueilli le Tour en 2009, pour une arrivée d’étape.

L’évènement sera particulièrement grand à Romorantin-Lanthenay. Le Tour ne fera qu’y passer, mais tout de même : la ville n’y avait pas vu le moindre coureur de la grande boucle depuis… 1966, et une étape Montluçon-Orléans, qui passait également par Issoudun.

Le Tour de France 2024 partira de Florence, en Italie, le 29 juin, et passera par Bologne et Turin avant de franchir les Alpes. Après un traditionnel passage par la Savoie, la grande boucle traversera la Bourgogne et la Champagne, puis réjouira les spectateurs du Centre-Val de Loire. Retour en montagnes ensuite, en Auvergne et dans les Pyrénées, puis un passage dans le Languedoc, et de nouvelles étapes dans les Alpes. Pour cause de Jeux olympiques à Paris, la grande arrivée du Tour de France se fera, le 21 juillet 2024, à Nice.