Entre son parcours historique en Coupe de France et sa saison compliquée en R1, le club auscitain a vécu une première partie de saison contrastée.
Un historique 7e tour de Coupe de France face à Romorantin (N2) mais une bien pâle 11e place en championnat avec une seule victoire au compteur en neuf rencontres : le bilan d’Auch Football est contrasté à la mi-saison. À cinq points de la sortie de zone rouge, les Lionceaux doivent désormais enregistrer un bien meilleur bilan comptable en ce début d’année 2024.
A lire aussi : Coupe de France : « 4-0, c’est lourd ! » Fin de l’aventure pour Auch, battu par Romorantin
Sur le terrain, déjà ce sont quatre garçons qui viendront porter de nouveau le maillot rouge auscitain. Deux sont des retours de blessure : Quentin Baccarino (défenseur central – toujours en délicatesse avec sa cheville, il devra probablement attendre un mois supplémentaire de convalescence) et Bertrand Auvinet (le meilleur buteur auscitain qui lui reprendra dès janvier). Deux autres sont des retours au club : Antoine Amet (défenseur central qui a évolué en universitaire aux USA et qui a déjà joué plusieurs saisons avec Auch Football) et Roberto Marinho (en provenance des U19 de Colomiers, il a fait dans le passé les beaux jours de la R2).
« Une forte mobilisation est attendue »
À ces quatre « arrivées », Laurent Anguillard, référent sportif au comité directeur apporte des précisions additionnelles : « Cette deuxième partie de saison, on l’espère bien meilleure sur le plan comptable. Je n’ai pas senti un groupe qui lâchait mais plus un groupe qui, du fait des résultats pas à la hauteur des attentes, a perdu un peu confiance. Ils jouaient avec la peur au ventre. Le parcours en Coupe de France a été énergivore pour les corps mais également pour les têtes. Une fois la défaite essuyée face à Romorantin, cela a été difficile de se remobiliser et on a pris conscience qu’on n’était pas dans les objectifs. Lavaur a été un petit traumatisme, l’Union en est un autre. Le mental te fait lâcher physiquement. Une forte mobilisation est attendue mais l’envie est là. Si on est au complet et qu’on arrive à avoir 2-3 résultats positifs, ça retournera dans le bon sens même si la poule est plus relevée que les deux dernières années. »
À Auch Football, quelle que soit la catégorie, c’est bien souvent la finition qui pêche. Une délicatesse identifiée et sur laquelle les différents staffs vont devoir plancher. « Pour toutes nos équipes de foot et même les jeunes, on est agréables sur les sorties de balle mais dans les 30 derniers mètres, il se passe trop peu de choses, poursuit Laurent Anguillard, ancien latéral auscitain. Notre marge de manœuvre du projet club est de développer ce qui se passe dans les 30 derniers mètres. On est souvent dans les 3-4 meilleures défenses mais aussi dans les 3-4 plus mauvaises attaques. Dès qu’on est mené au score, cela devient beaucoup plus compliqué de revenir. » Le mois de janvier sera révélateur pour Auch football qui se déplacera à Muret (le 13) avant de recevoir Saint Alban (le 21) et de débuter février par la réception de Montauban (le 4).
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.