Les Gersois ont été battus à domicile, ce dimanche 19 novembre, et quittent la compétition au 7e tour.
Fête du football à Éric Carrière pour Auch Football (R1) qui recevait Romorantin (N2) à l’occasion de ce septième tour. Le bloc bas auscitain répond bien malgré un beau jeu côté des Yenoussi et Gagnon. Les situations commencent à se succéder côté gauche du SOR mais sans frais pour des Gersois appliqués.
A contrario, sur une déviation tête de Franck Lalanne, Mohammed Camara frappe en topant sa balle, donnée qui trompera presque Djidonou, déviant du bout des gants (16e). Sur le corner en suivant, le ballon traîne second poteau et Quentin Baccarino de la tête trouve le montant puis sa reprise est sauvée in extremis sur la ligne. Une double occasion dingue qui donnera à la fois un surplus de supplément d’âme aux Auscitains. C’est peut-être cette douce euphorie qui fera que sur une faute non sifflée, les Gersois laisseront totalement le goleador de Romoratin Popineau au centre pour fusiller Germain (0-1, 21e).
A lire aussi : Coupe de France 2023 : dernier représentant gersois, Auch Football accueillera Romorantin au 7e tour
« Clinique, chirurgical » : mais ce sont surtout les différences de deux divisions visibles sur le terrain. Car derrière, les hommes de Mickael Villatte ne sont pas non plus d’une justesse technique folle.
À la pause, le club de Sologne change deux joueurs (belles entrées de Marchadier et Adjet) et décide de ne plus venir au contact de Franck Lalanne de la tête véritable tour de contrôle offensive gersoise. Auch pousse. Une nouvelle fois les phalanges de Djidonou éloignent un centre tir de Camara (53e)…
Jusqu’à la 64e où le défenseur central Quentin Baccarino, empli de crampes, demande sa sortie. La balle ne sort pas et sur une récupération, les Gersois perdront tout de suite le ballon au pire des timings lors de ce turnover. L’effet boomerang enverra Yenoussi tromper Germain second poteau de la tête (0-2, 64e). Des pertes de balle dans cette zone ne pardonnent pas. Valentin Lacoste en angle fermé aura bien l’occasion de réduire la marque (71e).
Et derrière, les Lionceaux flanchent psychologiquement et physiquement. Les remplaçants n’apportent strictement rien et Romoratin déroule. Un coup franc fort dans l’axe n’est dévié par personne et termine dans le petit filet opposé de Germain (0-3, 79e) par la botte de Gerard (bonne entrée). Le calice est bu jusqu’à la lie lorsque le centre manqué de Gagnon trompe Germain entre les jambes qui s’emmêle et marque contre son camp sur son anticipation (04, 87e).
En fin de rencontre, une frappe excentrée de Gagnon heurtera la barre. Un moindre mal d’éviter le 0-5. Auch quitte la Coupe malgré tout la tête haute, mais somme toute giflée par Romorantin même si le score est très lourd. Intensité physique, réalisme, banc de touche : beaucoup de critères qui manquent à Auch Football face à une N2.
Romorantin retrouvera Castanet (N3) au 8e tour début décembre.
REACTIONS.
Arnaud Dessum, coach d’Auch : « On fait une bonne heure mais on savait que c’était une équipe très réaliste et très efficace. On l’avait vu sur les vidéos et souvent ils scorent sur les seules actions qu’ils se créent. C’est ce qu’ils ont fait cet après-midi. Après ils sont en contrôle. Nous, on se dit qu’on ne va pas se jeter dans la gueule du loup donc on est entre deux eaux. Après, on fait une bonne première période dans l’ensemble. Il y a ce poteau et si on marque cela aurait pu être un autre match. Je râle surtout de ce ballon qu’on perd sur ce second but. On est sur une récupération tout le monde monte et perdre le ballon dessus c’est fatal. On a fait une bonne heure puis après mentalement et physiquement aussi on s’écroule un peu. Le score est sévère malgré tout. »
Mickaël Villatte, coach de Romorantin : « On venait pour se qualifier. Le club nous avait mis dans les meilleures dispositions en arrivant la veille. On a été réalistes, efficaces, pas forcément très beaux mais l’objectif c’était de passer. On ne s’est pas trop fait peur même si on a concédé beaucoup de frappes. C’est un week-end positif car on gagne, on continue notre série positive. Il y a beaucoup de choses à dire sur le contenu mais on regardera cela dans la semaine. On a quand même mis quatre buts. Il y a toujours mieux à faire mais dans la justesse technique en première période, je nous ai trouvés un peu fébriles. Dans le côté engagement aussi. Mais je répète l’ensemble est positif. Auch avait à cœur de nous embêter au maximum. Effectivement il y a ce poteau et ils se sont battus mais après le 0-2, cela a été plus dur physiquement pour eux et c’est logique. »
Florian Fitte, capitaine d’Auch : « On fait une bonne entame et on fait une occasion tête poteau avec Baccarino puis derrière le défenseur sauve sur sa ligne. On fait une bonne première période. Ils ont deux occasions, nous aussi mais eux se montrent très efficaces. En seconde période, on pousse mais on ne marque pas et puis ce second but encaissé sur une perte de balle dans nos trente mètres, cela ne pardonne pas face à ces équipes-là et cela nous fait mal à la tête. Cela méritait 0-2 car le 0-4 est lourd. Contre ces équipes, tu as toujours l’impression de n’être pas loin et au final tu es très éloigné parce qu’à la moindre erreur ils sont chirurgicaux. »
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.