CARTE. Carrefour : ces 37 magasins qui vont passer en location-gérance en 2024

, CARTE. Carrefour : ces 37 magasins qui vont passer en location-gérance en 2024

l’essentiel Carrefour va passer de nouveaux magasins en location-gérance en 2024. 16 hypermarchés et 21 supermarchés vont changer de statut l’an prochain. Une démarche lancée il y a plusieurs années pour des magasins en difficulté.

Si E.Leclerc affiche une santé insolente avec 24,1 % de parts de marché dans la dernière enquête P3 Kantar 2023, Carrefour se porte moins bien. Avec une part de marché de 10,3 %, l’enseigne est à la 4e place derrière Intermarché, 2e, et Super U à la 3e place.

Depuis plusieurs années, le groupe a choisi de donner un statut particulier à ses magasins pas ou peu rentables : la location-gérance. Un système qui consiste pour Carrefour à confier l’exploitation du magasin à un tiers tout en restant propriétaire du fonds de commerce. L’enseigne Carrefour est maintenue.

Carrefour a décidé de céder 37 magasins, 16 hypermarchés et 21 supermarchés, à des repreneurs en 2024. Environ 4000 salariés sont concernés. Cette évolution a été annoncée par la direction aux représentants du personnel le vendredi 20 octobre. Les hypermarchés concernés se situent :

  • Ouest : Alençon – Cholet – Guingamp – Nantes-Beaujoire – Romorantin
  • Sud-Ouest : Lormont
  • Île-de-France : Rungis Belle Epine – Gennevilliers – Sartrouville
  • Nord : Douai-Flers – Fourmies – Maubeuge – Saint-Martin-au-Laërt
  • Grand Est : Epinal
  • Paca : Marseille le Merlan – Avignon

Concernant les Carrefour market, c’est dans les Hauts-de-France que le groupe va se séparer du plus grand nombre de magasins. Un seul supermarché est dans la liste en Occitanie : au Crès près de Montpellier.

Un « démantèlement » pour la CGT

Le groupe Carrefour a décidé de placer ses magasins en difficulté en location-gérance à partir de 2018 :

  • En 2018, 34 magasins (5 hypers et 29 Market)
  • En 2019, 36 magasins (5 hypers et 31 Market)
  • En 2020, 67 magasins (12 hypers et 55 Market)
  • En 2021, 47 magasins (10 hypers et 37 Market)
  • En 2022, 43 magasins (16 hypers et 27 Market)
  • En 2023, 41 magasins (16 hypers et 25 Market)

Pour la CGT Carrefour, le constat est clair : le PDG Alexandre Bompard « poursuit le démantèlement du groupe ». Depuis son arrivée, 305 magasins dont 80 hypermarchés ont quitté le giron de Carrefour. Soit 20 000 salariés selon les calculs de la CFDT. Dans le Sud-Ouest, les hypermarchés Carrefour de Portet-sur-Garonne, Cahors et Auch sont déjà en location-gérance.

A lire aussi : Carrefour Portet-sur-Garonne va passer en location-gérance

« Redresser la performance de magasins »

Pour la direction de Carrefour, « le choix de la location-gérance, c’est le choix d’éviter la fermeture d’hypermarchés en difficulté ». Elle estime que la location-gérance a « prouvé sa capacité à redresser la performance de magasins fortement déficitaires, grâce à un management de proximité et une gestion plus agile du locataire-gérant ».

Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, explique que son blog Web Grande Conso qu’il y a un double effet : « externaliser les foyers de pertes (ça améliore mécaniquement le résultat) et relance commerciale avec un indépendant qui est directement intéressé à la marche de l’affaire, donc plus impliqué ».

Les Carrefour de Portet-sur-Garonne, Auch, Cahors et Narbonne ont été repris par le même homme : Olivier Lavielle, PDG du groupe Albert.  Pour relancer l’hyper de Portet, il a misé sur le bricolage. Le nombre de rayons est passé de 2 à 9 l’été 2022. « Dans un magasin d’une si grande taille, l’alimentaire ne peut pas être développé à l’infini. Pour en faire un magasin de destination, nous avons décidé de mettre l’accent sur le bricolage. Désormais, les clients viennent de loin », a-t-il expliqué au magazine spécialisé LSA.

Les salariés vont y perdre

Voir son magasin passer en location-gérance pour les salariés concernés, c’est perdre 2 mois de rémunération par an en moyenne et perdre les accords d’entreprise. Les accords devront être renégociés au niveau local. 

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.