Castanet-Tolosan. Coupe de France de foot : trois cœurs en Jaune et noir

, Castanet-Tolosan. Coupe de France de foot : trois cœurs en Jaune et noir

Samedi pour ce 8e tour de la Coupe de France à 18 h contre Romorantin, Michel, Jean-Bernard et Laurent seront une nouvelle fois derrière leur équipe mais avec une pression plus intense, plus particulière. L’ancien, l’expérimenté et le jeunot sont les accompagnateurs bénévoles attitrés des seniors 1.

La force de l’Union sportive castanéenne est de pouvoir compter sur ces dirigeants dont le seul objectif est la vie et la réussite du club, de leur club. Pas seulement des seniors mais un ensemble qui en fait une histoire de famille. Michel Gauffre en est l’exemple. Il a signé sa première licence en minimes (unique catégorie présente en jeune à l’époque) pour ne plus quitter ce club, presque soixante-dix ans plus tard. Il est passé de joueur à dirigeant, tout naturellement. Depuis plus de dix ans, il est le dirigeant de seniors 1 mais également le responsable logistique en termes des transports. La réservation des minibus pour toutes les équipes passe par lui. Ensuite, il pend le volant pour amener les seniors lors de chaque déplacement. Un rituel qui se répète tout au long de la saison. Ce huitième tour a une saveur toute nouvelle qu’il aborde avec une certaine confiance. « J’espère un exploit, bien sûr. Je pense que nous pouvons le faire au regard des prestations fournies depuis le début de la saison. Je connais les joueurs, nous ne serons pas ridicules, nous nous élèverons au niveau de l’adversaire. »

Dans ce trio, il y a le plus jeune arrivant (auprès des seniors) même s’il fréquente le club depuis son jeune âge. Laurent Pons a déjà connu des heures de gloires en tant que capitaine des juniors lors de leur parcours en coupe Gambardella sous la houlette de Charles Momi. C’est la seule formation du niveau départementale qui a su franchir les paliers pour être incorporé dans une poule comme cela se faisait à l’époque. Il y avait Montpellier, Béziers et Martigues. « Des moments inoubliables ». Il a été joueur, puis éducateur mais aussi emploi jeune du club. Alors ce huitième tour, il le voit grandiose. « Il faut y croire, tout donner pour que cette fête de l’USC soit pleinement réussie ».

Pour compléter, il y a ce troisième mousquetaire Jean-Bernard Biau. Il amène toute son expérience. Après ses premières classes à Mazamet, il a été professionnel (Sochaux, Besançon, Mulhouse) avant de rejoindre Labège (3 montées pour arriver en 3e division). Il a intégré l’USC en 1998 en tant qu’entraîneur des seniors puis responsable technique. Aujourd’hui, élu à la ligue Occitanie, il poursuit son bénévolat tout en étant un pion indispensable pour différentes taches. Et notamment conduire le minibus lors des déplacements et faire vivre les rencontres sur les réseaux sociaux. « C’est un tour à passer pour être dans la cour des grands avec l’entrée en lice de la ligue 1. Il y a une réelle possibilité pour ce groupe très compact et qui va toujours de l’avant. »

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.