De nouvelles actions ont été menées, ce mardi 30 janvier, dans la cadre du mouvement de colère des agriculteurs. Le convoi a notamment bloqué l’A20 à hauteur de Châteauroux, avant de modifier son itinéraire pour « éviter Vierzon ». Revivez cette journée.
L’essentiel :
- Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, vendredi 26 janvier, pour répondre à la gronde agricole, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a promis, lundi, de nouvelles mesures à venir « dans les 48 heures ».
- Comme ils l’avaient indiqué à l’issue de leur réunion avec le préfet du Cher, Maurice Barate, les agriculteurs du sud du Cher ont « levé le camp », ce mardi.
- A Bourges, le président de la FNSEA 18, Denis Jamet a indiqué que les agriculteurs resteraient mobilisés tout au long de la nuit et jusqu’à nouvel ordre.
- La Confédération paysanne du Cher, soutenue par sept syndicats et partis politiques, appelle à la mobilisation ce mercredi. Un rassemblement est prévu à 13 heures, place Séraucourt, à Bourges.
Le direct :
19 h 18| Fin de notre direct.
Nous clôturons notre direct. Merci à tous de nous avoir suivis. Vous pouvez retrouver toutes nos photos de cette nouvelle journée de mobilisation ici.
19 h 08| Le convoi est à proximité de Romorantin-Lantenay
Le convoi de la Coordination rurale 47 est actuellement à proximité de Romorantin-Lantenay (Loir-et-Cher), et se dirigerait vers Pierrefitte-sur-Sauldre (Loir-et-Cher) où il devrait être accueilli par un agriculteur. Le convoi est sécurisé par les forces de l’ordre.
18 h 12|Corentin, apprenti : « C’est important pour notre avenir d’être là »
On retrouve sur ce rond-point de la porte de Châteauroux, à Bourges, Corentin, 18 ans, apprenti qui a passé la nuit dans ce tracteur sur l’autoroute. « On s’est regroupé ensemble, plus que la journée où on est dispatché. Sur l’A71 on était 5 tracteurs, j’ai pu obtenir une couette et un oreiller, vu le froid c’était bien. Mais c’est important pour notre avenir d’être là. Moi j’en profite pour faire des connaissances et apprendre des choses sur le métier en discutant. »
18 h 10|A Bourges, le rond-point de la porte de Châteauroux reste bloqué pour maintenir la pression sur Intermarché
Le rond-point de la porte de Châteauroux reste bloqué lui aussi à Bourges. « Indirectement cela maintient la pression sur la centrale d’achat d’Intermarché, même si ce n’est pas une priorité »,signifient les agriculteurs présents.
18 h 00 |Le convoi a pris la direction de Chabris
Après avoir modifié son itinéraire initial en décidant de quitter l’A20 pour « éviter Vierzon », le convoi a pris la direction de Chabris.
17 h 50|La circulation a repris à Saint-Amand-Montrond
La circulation a repris au niveau du rond-point d’Orval. Tous les accès ont été débloqués, sauf celui de l’échangeur de l’A71.
17 h 43| Un rassemblement prévu à Bourges ce mercredi
La Confédération paysanne du Cher, soutenue par sept syndicats et partis politiques, appelle à la mobilisation ce mercredi. Un rassemblement est prévu à 13 heures, place Séraucourt, à Bourges.
Lire l’intégralité de notre article.
17 h 39| « Nos dirigeants doivent faire preuve de bon sens paysan » réclame Denis Jamet
17 h 33| « Ils dorment dans les tracteurs »
Denis Jamet, président FNSEA 18 sur la nuit de blocus que les agriculteurs ont passé à Bourges : « C’est des jeunes agriculteurs donc c’est festif, sono et barbecue, ensuite ils dorment dans les tracteurs. Nous on a pris la relève à 6 heures. » « Les 2-8 ? Non pire, les 20-4 » !
17 h 33| Denis Jamet, président FNSEA 18 : « un mouvement vraiment révélateur du malaise »
17 h 25| L’échangeur et l’autoroute resteront bloqués à Bourges jusqu’à nouvel ordre
L’échangeur A71 ainsi que l’autoroute resteront bloqués à Bourges jusqu’à nouvel ordre. « C’est le gouvernement qui décidera quand on part. On est mobilisés, bien installés, on se relaie, résume Denis Jamet, président FNSEA 18.
17 h 17 | Le convoi a quitté l’A20
Rejoint par des agriculteurs de l’Indre, « tout le convoi a choisi de quitter l’autoroute pour éviter Vierzon. On a été bloqué par des policiers aussi coquins que ce matin mais on a forcé le passage. Là on vient de passer Levroux et on se dirige vers Valencay », nous a indiqué Stéphane Maliverne, éleveur de Haute Vienne présent dans le convoi.
16 h 35 |Selon la préfecture, le rond-point d’Orval est rouvert à la circulation
16 h 20 |Gabriel Attal promet un versement des aides d’ici le 15 mars
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s’exprime devant les députés, ce mardi 30 janvier, pour son discours de politique générale. « D’ici le 15 mars », « toutes les aides de la PAC seront versées sur les comptes bancaires » des agriculteurs, a-t-il notamment indiqué.
16 h 05 |Point circulation
16 heures|Nettoyage à Orval
Les équipes de l’AP2R nettoient le rond-point d’accès à l’A71 au niveau d’Orval.
15 h 53|Le cortège est reparti direction Vierzon
Alors qu’il était à l’arrêt depuis une bonne heure du côté de Châteauroux, le cortège venu du Lot-et-Garonne a repris la route, direction Vierzon.
15 h 50 | Marion Maréchal annoncée à Vierzon ou sur l’A20
Marion Maréchal, tête de liste du parti d’extrême droite Reconquête pour les élections européennes de juin 2024, est annoncée à Vierzon, ou sur l’A20, à la rencontre du convoi d’agriculteurs en début de soirée. C’est son cabinet qui a livré cette information.
15 h 10|La Confédération paysanne appelle à un rassemblement à Bourges ce mercredi 31 janvier
Dans un communiqué, la Confédération paysanne du Cher invite à un rassemblement ce mercredi 31 janvier, à 13 heures, place Séraucourt à Bourges. « Le milieu agricole est malade. Malade de ne pas vivre de son métier, indique le communiqué, co-signé par LFI, EELV, la CGT, Solidaires, Sud, Attac et la CNT. Le manque de revenu est la première cause de cette colère générale. La Confédération paysanne a de nombreuses propositions pour un changement de modèle agricole ! »
Parmi les revendications : un revenu décent pour tous les agriculteurs par l’instauration de prix planchers garantissant un revenu minimum aux agriculteurs ; le rejet de tous les accords de libre-échange et l’arrêt des négociations sur le Mercosur ; un budget dédié pour soutenir la transition vers une agriculture qui réponde aux défis climatiques ; une sauvegarde des normes environnementales nécessaires à la protection des ressources et nécessaires à notre survie face au réchauffement climatique ; un arrêt de l’accaparement des terres et de l’eau ; l’application des lois Egalim sur le partage de la valeur ajoutée ; une Sécurité sociale de l’alimentation permettant l’accès à une alimentation saine pour toutes et tous.
Par ailleurs, la première réunion d’un comité départemental d’engagement et de soutien en faveur du monde agricole aura lieu ce mercredi 31 janvier après-midi.
14 h 50 | « Sans PAC, nos agriculteurs n’auraient pas de revenus », selon Emmanuel Macron
Depuis la Suède, Emmanuel Macron assure que « sans PAC, nos agriculteurs n’auraient pas de revenus ». « Il faut restaurer la vérité » et « ne pas tout mettre sur le dos de l’Europe », précise le président.
14 h 30| L’A77 bloquée
Depuis 11 h 30, la circulation est déviée sur l’A77. Un blocage a été mis en place au niveau de la sortie La Charité-sur-Loire centre. Objectif : empêcher les camions d’aller à Paris.
14 heures|Le convoi, à l’arrêt, est au niveau de Châteauroux
Depuis cette sortie, la n°14 (Châteauroux), il faut 45 minutes à une voiture pour atteindre le parc des expositions de Vierzon. Le convoi ne pourra donc pas être à Vierzon avant 16 heures
12 h 35| Ça circule, sur l’A20 au niveau de Vierzon
Le convoi est toujours au sud de Châteauroux. Il ne devrait rallier Vierzon vers 16-17 heures, au parc des Expositions.
12 h 20|Une pause avant de reprendre le mouvement dans quelques jours, à Saint-Amand-Montrond
Au rond-point de l’A71, à Orval dans le sud du Cher, le péage sera « libéré dans la journée, pendant quelques jours, explique cet agriculteur, membre du mouvement asyndical en vigueur depuis quelques jours dans la capitale du Boischaut. On va se reposer et on reprendra dimanche soir, mais on ne sait quand pour le moment. Notre objectif était que le préfet descende. Il a été long à la réaction. Aujourd’hui, on va respecter le fait qu’il soit venu. On attend le résultat des échanges dans les hautes instances, mais on continuera si ce n’est pas satisfaisant. Le temps que l’AP2R nettoie, le rond-point sera libéré d’ici ce soir. »
12 h 06|L’objectif est toujours d’aller à Rungis, indique sur BFM un agriculteur présent dans le convoi, actuellement au sud de Châteauroux.
12 heures| Plusieurs coupures d’autoroutes sont toujours en cours :
A71 est fermée sur plusieurs portions, dans les deux sens de circulation. Dans le secteur de Clermont-Ferrand, dans le puy-de-Dôme. Dans l’Allier, entre la jonction avec l’A719 (secteur Gannat Vichy) et le secteur de Montluçon. Dans le Cher entre la sortie 9 (Forêt de Tronçais) et la sortie 7 (Bourges). Dans le sens Orléans-Clermont, l’A71 est toujours fermée dès la sortie 6 (Vierzon-Est) et jusqu’à Vichy.
A79, dans l’Allier, l’axe Digoin – Montmarault est fermée dans les deux sens, sur une portion importante.
11 h 53 | Plus de 100 tracteurs dans le centre-ville d’Orléans
Entre 100 et 150 engins agricoles ont débarqué dans les rues du centre-ville d’Orléans ce mardi matin, répondant à l’appel de la FDSEA 45 et les Jeunes agriculteurs (JA) du Loiret.
11 h 15| Le convoi du Lot-et-Garonne toujours dans l’Indre
Les 200 engins sont dans les environs de Déols, et prévoient de manger à hauteur du nœud autoroutier de Vierzon.
À Bourges, Denis Jamet, président de la FNSEA 18, n’évoque pas de déplacement vers Vierzon pour rejoindre le convoi du sud mais souhaite bien continuer le blocage échangeur/autoroute : « Comme prévu on continue de bloquer l’autoroute et l’échangeur jusqu’à ce qu’il y ait des annonces satisfaisantes. » La prise de parole de Gabriel Attal sera donc suivi à 15 heures : « On est loin du compte ce matin, on espère être moins loin du compte ce soir ».
10 h 50|L’A71 toujours coupée
L’autoroute A71 est toujours coupée, de Vierzon à Vichy. Les automobilistes sont invités à prendre la sortie n°6, Vierzon Est.
10 h 30|À Saint-Amand-Montrond, on réfléchit à la suite de la mobilisation
Ce mardi, au lendemain de la rencontre en sous préfecture de Saint-Amand-Montrond avec le préfet, les agriculteurs du sud du Cher, mobilisés depuis plusieurs jours, confirment qu’ils vont « lever le camp », en cours de journée ; « nous nous y sommes engagés ».
Ils prévoient d’abord de ranger et nettoyer le site du rond-point d’accès à l’A71, et ainsi « rendre à Orval ce qui est à Orval ».
De la réunion d’hier, ils estiment avoir rencontré un représentant de l’État « à l’écoute du mal-être général », mais avoir entendu « surtout les formules de politesse habituelles, pas beaucoup de choses concrètes. »
« Rien, notamment, sur le GNR, dont le prix a explosé ces dernières années et qui plombe nos trésoreries. Cela reste l’une de nos principales revendications. »
Tous assurent « réfléchir, pour la suite de la mobilisation. On regrette toujours de devoir agir par la force pour être entendus. Mais il est possible qu’on revienne. Prochainement ».
Tous insistent, aussi, sur la nature du mouvement qui les a faits se réunir jour et nuit. « Nous sommes une des seules mobilisations avec zéro bannière, et on y tient. C’était le mot d’ordre ici, dès le départ ».
10 h 12| Le convoi du Lot-et-Garonne en approche
Un centre opérationnel départemental a été activé en préfecture du Cher afin de gérer l’arrivée d’un convoi mené par la coordination rurale parti du Lot-et-Garonne. Une colonne de plus de 200 engins qui a passé la nuit en Haute-Vienne et se trouve ce mardi matin dans l’Indre, et prend la direction du Cher.
9 h 28 | « On a réussi à se faufiler » : les agriculteurs de Haute-Vienne racontent le blocage du convoi Agen-Paris près de Limoges
« On a été coincé sur l’A20 peu avant Bessines-sur-Gartempe, rembobine Thomas Hegarty, président de la Coordination rurale de Haute-Vienne. C’était des CRS avec des blindés. Mais on a ouvert les barrières et réussi à se faufiler sur l’ancienne nationale. C’est vraiment chaud, il y a beaucoup de CRS et l’hélicoptère qui tourne. On se croirait en temps de guerre. »
« On a essayé de nous faire tourner en rond, mais on est reparti, se réjouit de son côté Stéphane Malivert, éleveur haut-viennois présent ce mardi matin en queue de cortège. Le convoi s’est reformé. On continue la route. »
9 h 15 |Blocages toujours en place à Bourges
À Bourges, le rond-point de l’A71 et le péage sont toujours bloqués. Les agriculteurs n’ont pour l’instant pas prévu de bouger. Un barrage filtrant a par ailleurs été mis en place entre la porte de Châteauroux et le rond-point de l’autoroute. Nombreux bouchons dans la préfecture du Cher.
Dans le sud du Cher, les accès au rond-point de l’A71 à Orval étaient bloqués ce matin vers 8 h 30.
07 h 00 | De nouvelles actions prévues ce mardi
S’il n’y a pas, contrairement à ce lundi 29 janvier, un programme des blocages pour la journée de ce mardi dans le Cher, des actions sont à prévoir dans la cadre du mouvement de colère des agriculteurs. C’est notamment le cas au rond-point menant au péage de l’A71, à Bourges, où des agriculteurs ont prévu de passer la nuit et qui devrait donc encore être bloqué ce mardi matin.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.