Expo pour enfants : à Villeneuve-d’Ascq, tout le génie de Léonard de Vinci

Le Forum départemental des sciences, en partenariat avec le château du Clos Lucé d’Amboise, propose de (re)découvrir ce génie de l’art et des sciences grâce à une approche pédagogique et multi-disciplinaire.

Dessins anatomiques et notes de Léonard de Vinci. Dessins anatomiques et notes de Léonard de Vinci.

Dessins anatomiques et notes de Léonard de Vinci. Vladi333/Getty Images/iStockphoto

Par Malika Butzbach

Publié le 12 octobre 2023 à 14h42

Comment amener petits et grands à appréhender au mieux les multiples talents de Léonard de Vinci ? L’exposition consacrée au génie italien depuis le 7 octobre au Forum départemental des sciences de Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord, « s’adresse aux visiteurs de 7 à 107 ans », plaisante sa directrice, Laurence Robart. Réalisé par le château du Clos Lucé, dernière résidence du maître, à Amboise, ce parcours pédagogique permet de (re)découvrir cette figure « à la fois complexe, complète et d’une grande modernité », souligne François Saint Bris, président de la société du château.

Dans la première salle, dévolue à la peinture, on découvre par ordre chronologique les œuvres les plus célèbres de l’artiste florentin grâce à des reproductions à l’identique réalisées par un atelier italien collaborant également avec le musée du Vatican.

Dessin technique réalisé en 1503 par Léonard de Vinci. Dessin technique réalisé en 1503 par Léonard de Vinci.

Dessin technique réalisé en 1503 par Léonard de Vinci. JanakaMaharageDharmasena/Getty Images/iStockphoto

La deuxième salle, qui est aussi la plus grande, est consacrée aux défis scientifiques qu’a su relever celui qui fut aussi urbaniste, architecte, ingénieur et même anatomiste. Pour aider à comprendre ces défis, 3D, jeux et médiation sont omniprésents. On se promène en vidéo dans la reconstitution de la ville idéale de Léonard, un projet qu’il avait imaginé pour la commune de Romorantin à la demande de François Iᵉ. On admire une reconstitution à taille humaine de son char d’assaut, considéré comme l’ancêtre des tanks, accompagnée d’une vidéo explicative permettant aux plus jeunes de mieux en comprendre les mécanismes.

Nul besoin d’audioguide : des médiateurs sont présents pour répondre aux questions. Si les plus grands peuvent s’attarder sur les nombreux panneaux explicatifs, les plus petits disposent aussi d’activités manuelles pédagogiques qui les familiarisent avec les engrenages, le pont autoportant ou encore la machine à levier. De quoi prendre de la hauteur, avant d’admirer les emblématiques machines volantes imaginées par l’artiste, comme celles inspirée de la chauve-souris ou ayant abouti par la suite au parachute et à l’hélicoptère. Pour les plus aventuriers, deux bornes d’arcade permettent de jouer à Ornithoptère, un jeu vidéo où, volant sur l’un de ces engins, on survole la reconstitution de Romorantin.

Dessin d’anatomie réalisé par Léonard de Vinci en 1432. Dessin d’anatomie réalisé par Léonard de Vinci en 1432.

Dessin d’anatomie réalisé par Léonard de Vinci en 1432. JanakaMaharageDharmasena/Getty Images/iStockphoto

La dernière partie de l’exposition est consacrée à l’anatomie : « Durant plus de trente ans, Léonard de Vinci a cherché à comprendre le fonctionnement du corps humain, raconte François Saint Bris. Et un grand nombre de ses études anatomiques s’appuient sur ses dissections. » Sur les murs, des dizaines de reproductions de dessins d’époque retracent ses études du corps humain. Pour les plus grands, une petite salle de dissection du XVᵉ siècle a aussi été reconstituée, permettant de voir les outils utilisés à l’époque à la lueur des bougies.

En toute fin du parcours, on découvre les Codex, ces quatorze petits carnets que le génie n’a eu de cesse de remplir, sept mille pages contenant aussi bien ses travaux sur la figure artistique des entrelacs, ses études mécaniques ou ses dessins de botanique. Une grande table animée permet de consulter de plus près quelques-unes de ces pages accompagnées de précisions historiques ou scientifiques.

Léonard de Vinci fut peintre, urbaniste, architecte, ingénieur et anatomiste. Léonard de Vinci fut peintre, urbaniste, architecte, ingénieur et anatomiste.

Léonard de Vinci fut peintre, urbaniste, architecte, ingénieur et anatomiste. Vladi333/Getty Images/iStockphoto

Pour aller plus loin, le Forum propose un atelier intitulé « Les défis de Léonard », accessible uniquement sur réservation. Par groupe de vingt, les visiteurs choisissent un thème parmi l’art du vol, les engrenages et la mécanique, et l’architecture des ponts. La personne chargée de la médiation présente d’abord la pensée de Léonard de Vinci sur le thème choisi. Puis, grâce à du matériel divers, on passe à la pratique : créer par exemple un pont autoportant ou un parachute. En travail d’équipe, les participants observent, apprennent, expérimentent. « On ne donne jamais la solution, pour qu’ils découvrent par eux-mêmes », sourit la médiatrice. Mais pas d’angoisse, « si vous n’avez pas trouvé au bout d’une heure, vous repartez chez vous avec le matériel pour continuer à expérimenter ». Comme de vrais petits Léonard.

« Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences », jusqu’au 24 août 2024, Forum des sciences de Villeneuve-d’Ascq (59). Atelier à partir de 7 ans, 3 € par pers., inscriptions au 03 59 73 96 00 ou via ce lien. Prévu pour 2024, un autre atelier sur la pigmentation de la peinture. forumdepartementaldessciences.fr