Football : L’ACFC lance 2024 avec gourmandise

, Football : L’ACFC lance 2024 avec gourmandise
La rédaction vous conseille

Ils ont l’occasion, en cas de victoire, de s’installer dans la première partie de tableau et, surtout, de prendre un peu de champ sur les cinq dernières places synonymes de relégation, même si les nombreux matches en retard rendent le classement difficilement lisible.

J’ai retrouvé des joueurs revigorés à la reprise, confie l’entraîneur David Giguel. Les 12 jours de repos leur ont fait du bien. Ils ont pu penser à leur famille, à leurs potes, aux fêtes. Mentalement et physiquement, ça fait du bien de couper.” De retour “en forme” et “avec le bon poids” à la reprise le 2 janvier, les joueurs ont achevé une semaine intensive de travail par un nul convaincant en match amical à Niort (1-1) samedi dernier.

De quoi conserver la confiance accumulée au cours d’un mois de décembre où l’ACFC a notamment tenu tête aux Girondins de Bordeaux (0-1) au 8e tour de la Coupe de France. « Il faut garder en tête les très bonnes choses qu’on a faites, souligne David Giguel. Il faut rester sur l’idée que si on veut bien jouer au foot, il faut être équilibré, bien défendre ensemble. Pour développer des attaques de qualité, il faut être capable d’avoir un bloc hermétique et compact. »

« Il faudra être efficace »

Pour poursuivre sa série positive de deux victoires et un nul en trois matches de National 2, l’ACFC devra se jouer de Romorantin, qui réalise un début de saison convaincant. Régulière, la formation du Loir-et-Cher pointe à la 5e place avec un point de plus que l’ACFC et un match joué en moins. « Ils réalisent un meilleur début de saison que nous », reconnaît David Giguel, qui se méfie de son adversaire.

C’est une équipe qui aime bien avoir le ballon, avec de bons joueurs de foot au milieu. Elle est efficace avec son artificier Jordan Popineau, qui tourne à 15 buts par saison (NDLR. cinq buts en onze matches cette saison). Ils ont des mecs d’expérience et d’excellents joueurs comme le défenseur Alex Marchadier.”

Pour rivaliser, l’entraîneur angoumoisin compte sur la solidité défensive retrouvée de son équipe. « Quand on aura le ballon, il faudra bien l’utiliser et surtout être efficace. »

Pour ce premier match de la saison, David Giguel devra se passer de quatre joueurs, tous suspendus. En plus d’Etienne Desroches, exclu à La Roche-sur-Yon, Elie Ehua, Santiago Ciganda et Antoine Letiévant manquent à l’appel à cause d’une accumulation de cartons jaunes.

Aucune recrue attendue au mercato

Le mercato promet d’être calme pour l’ACFC. Aucune recrue n’est attendue avant la fin de la période des mutations le 31 janvier. Aucun départ n’est prévu non plus. « On intensifie notre veille mais c’est surtout dans l’optique de l’été prochain, explique le directeur sportif Pierre-Emmanuel Allard. Avec Patrick (Triaud, le président) et David (Giguel, l’entraîneur), on est persuadé qu’on va récolter les fruits du travail des six derniers mois. » L’ACFC peut compter sur un groupe au grand complet pour cette reprise. Même Kévin Cardinali, blessé de longue date, est apte. « La période hivernale est compliquée, rappelle David Giguel. Les joueurs libres en janvier sont sans club ou en manque de temps de jeu. Il leur faut toujours plusieurs semaines de préparation. C’est rarement une grande réussite. Et c’est prendre le risque de perturber l’équilibre de notre groupe qui fonctionne bien même si on a eu une période compliquée. »