Football (National 2) : Un podium à confirmer pour Libourne

, Football (National 2) : Un podium à confirmer pour Libourne

Le FC Libourne apprécie sa nouvelle vie en 4e division française avec une place de coleader en compagnie La Roche VF, Romorantin et d’Angoulême son adversaire du soir. Avec sept points au compteur, les coéquipiers du capitaine Malick Seck ont accumulé cinq points d’avance par rapport à la 10e place, synonyme de relégation. Sur une saison avec a minima cinq relégués en N3, chaque point sera précieux que ce soit pour le bas ou le haut de tableau.

À l’heure actuelle, les Pingouins sont orientés vers le haut et surfent toujours sur leur dynamique de groupe construite la saison dernière. Le gardien Pierre Portets le confirme : « L’équipe a peu bougé, on est bien en place. Me concernant, je conserve une belle ossature en défense avec la ligne Matthieu Dario, Elydjah Mendy et Lamine Fall, puis les ailiers Soufiane Bahassa et Tanguy Guerineau font leur part du boulot. C’est l’une de nos forces de savoir jouer en équipe. De toute façon, on n’a pas 11 stars dans l’équipe, nos victoires passeront par le collectif, on a compris ça depuis plusieurs mois. »

Des frappes plus chirurgicales

Le gardien titulaire a de son côté connu des changements de binômes puisque Jonathan Jaubert a arrêté sa carrière et Quentin Paciullo est parti à Poitiers (N2) : « Jo a conclu sa carrière sur une très belle saison l’an passé quand il m’a remplacé. Je le remercie encore d’avoir aidé l’équipe et notre relation était forte. Maintenant, place à Over Mandanda qui a fait quelques séances avec nous au printemps. Il a été blessé assez longuement, tout ça est derrière lui désormais. On bosse tous les deux, renforcé par des jeunes de la réserve. »

Portets se rend tout de même que le niveau de jeu est nettement supérieur à la N3 et reste lucide sur les buts qu’il peut encaisser « Je dis aux gars, oui, on va prendre sûrement plus de buts, mais on en marque plus pour le moment. (Libourne est meilleure attaque avec huit buts). Même si on gagne 4-2 comme face à Blois, je signe, bon 4-0, c’est encore mieux (sourire). Sur les trois premiers matchs, on réalise un cleen-sheet, mais aussi quatre buts encaissés sur quatre frappes cadrés. À ce niveau, la précision est plus chirurgicale quand la frappe part et les coups de pieds arrêtés sont très dangereux. »

À Angoulême, les Pingouins devront se méfier justement d’Anthony Soubervie et insister également sur ce point avec Soufiane Bahassa comme tireur. La confiance engrangée depuis le début de saison servira aussi aux libournais qui seront au complet moins Théo Montavit toujours suspendu.

Le match

Angoulême (4e/7 pts) – Libourne (2e/4 pts), ce vendredi à 20 heures au stade Lebon à Angoulême.