La France côté nature : la Sologne

, La France côté nature : la Sologne

La France, première destination touristique au monde grâce à ses villes et villages, ses monuments, ses musées, ses plages et stations de ski, sa culture et son art de vivre, plus toute cette nature qui invite à la balade ou à la pratique d’activités en tous genres. Et s’il y a bien sûr tous ces parcs nationaux ou régionaux, le pays compte également d’innombrables autres espaces naturels, souvent moins connus, qui ne demandent qu’à être découverts.

Aujourd’hui, direction le Centre‑Val de Loire avec une balade en Sologne.

A découvrir…

Un monde un peu à part

Avec ses milliers d’étangs, ses marais, ses landes et ses forêts aux airs parfois mystérieux la Sologne étale ses 5 000 km2 de plaines sur trois départements du centre de la France. Le Cher, le Loir-et-Cher et le Loiret abrite ainsi l’une des plus vastes zone sauvage et humide de l’Hexagone.

Traditionnellement peu peuplée, la Sologne surprend néanmoins par ses petits villages épars noyés parfois de brume au petit matin. Au point qu’ici circulent de vielles histoires et légendes, un peu étranges, qui font de cette région une terre sûrement un peu à part. Ne serait-ce que parce que la forêt couvre aussi les trois quarts du pays solognot, formant un refuge pour ce gibier, cerfs, chevreuils, sangliers notamment, que d’aucuns ont chassé pendant longtemps.

Bref un site unique, finalement pas très connu au niveau touristique mais qui mérite que l’on s’y arrête le temps de s’y balader à pied, à vélo, sinon en canoë, et de découvrir par la même occasion une culture et des traditions encore présentes en quelques lieux.

Et pour cela quoi de mieux que de visiter ces écomusées qui mettent en valeur la région. Qu’il s’agisse de celui des « Amis du vieux Ligny » dont le but est la sauvegarde du patrimoine de ce village et de ses alentours, le Musée de Sologne de Romorantin-Lanthenay, la Maison des étangs à Saint-Viâtre, la Maison du braconnage à Chaon, la Maison du cerf à Villeny, la Maison de l’eau à Neuvy-sur-Barangeon ou encore le Musée de l’artisanat rural ancien de Tigy. Des lieux sans prétention mais qui nous racontent tous des histoires…

Trois légendes de Sologne

Il faut dire que les lieux s’y prêtent. De tous temps la Sologne a attisé les esprits au point que nombre d’histoires et de légendes ont ici vu le jour. Et parmi elles trois populaires avec :

La Dame Blanche de Menars
Cette légende raconte l’histoire d’une jeune femme noble qui fut assassinée par son mari jaloux. Son fantôme hanterait depuis le château de Menars, apparaissant la nuit vêtue d’une robe blanche et pleurant sa peine. Certains disent qu’elle cherche à venger sa mort, tandis que d’autres affirment qu’elle cherche simplement la paix.

Le Loup-Garou de Romorantin
Voici un homme qui fut transformé en loup-garou après avoir été mordu par un loup enragé. Chaque nuit de pleine lune, il se transformait en bête féroce et terrorisait les habitants de la région. Mais un jour, un groupe de chasseurs parvint à le tuer. On raconte que depuis son esprit hante encore la forêt de Romorantin.

La Malnoue
C’est l’histoire d’une rivière souterraine maléfique qui coulerait sous la Sologne. On dit que celle-ci serait habitée par des esprits et des créatures fantastiques, et que quiconque tombe dans ses eaux ne revient jamais. La Malnoue serait ainsi responsable de la disparition de nombreux villages et châteaux au fil des siècles en Sologne…

Autour de la Sologne

Quitte à être en Sologne, profitez-en pour visiter également la région et cette partie du pays comprise entre et autour les villes de Bourges et d’Orléans. Avec bien sûr en tout premier lieu ces magnifiques Châteaux de la Loire situés à deux pas de la Sologne.
Et là vous n’avez alors que l’embarras du choix ! D’Azay-le-Rideau à Sully-sur-Loire, les châteaux s’égrènent en bordure de fleuve avec parmi les incontournables Villandry, le château de Langeais, Amboise, Chenonceau, Cheverny ou encore l’incontournable château de Chambord pour ne citer que les plus connus…

> Infos : www.sologne-tourisme.fr

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.