L’Armée de l’air entre au lycée Henri-Brisson de Vierzon

, L’Armée de l’air entre au lycée Henri-Brisson de Vierzon

C’est une véritable porte d’entrée dans le monde aéronautique : le brevet d’initiation aéronautique (BIA), qui est un diplôme de l’Éducation nationale, fait l’objet d’une formation au lycée Henri-Brisson de Vierzon (*). Dès ce mercredi 27 septembre, c’est Nicolas Martin, un ingénieur de la Défense de la base aérienne de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), qui viendra assurer la formation BIA.

Douze lycéens concernés

Une convention en ce sens a été signée, lundi 25 janvier, au lycée Henri-Brisson, entre Bénédicte Marquet, la proviseure et le colonel Emmanuel Sommier, commandant de la base aérienne de Romorantin. La convention est valable pour un an, avec tacite reconduction tous les ans. Douze lycéens de Brisson vont donc suivre quinze séances de trois heures cette année. Ils bénéficieront également de trois jours de formation avec l’aéroclub les Ailes vierzonnaises, lors des vacances de Pâques. La majorité des élèves inscrits pour le BIA sont en première.

premium Un week-end Portes ouvertes à la base aérienne 702 d’Avord pour tout savoir des métiers de l’Armée de l’air

La formation s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans. « Le BIA, c’est une initiation, souligne le colonel Emmanuel Sommier. Mais si les diplômés se présentent à une école aéronautique, leurs candidatures seront regardées en priorité. » Jérôme Charraud, enseignant de maintenance à Henri-Brisson, renchérit : « C’est un plus sur le CV. » La formation est en effet très diverse : météorologie, radionavigation, connaissance de la structure des avions. Par ailleurs, à Henri-Brisson, les lycées en BIA doivent obligatoirement suivre des cours d’anglais aéronautique.

Des Escadrilles Air Jeunesse

En outre, certains élèves inscrits à la formation au BIA pourront intégrer les Escadrilles Air Jeunesse de la base de Romorantin, une fois par mois, le mercredi après-midi. Objectif : améliorer leurs connaissances de l’Armée de l’air et de l’Espace. Outre la cérémonie du 11 novembre, des excursions seront prévues dans d’autres bases aériennes : Avord, Orléans…

Benoît Morin

(*) Huit élèves du collège Fernand-Léger de Vierzon préparent également le BIA.