Présentation en huit chiffres clés des 8es de finale de la Coupe de France 2023-2024. Rendez-vous mardi, mercredi et jeudi sur les terrains de cette 107e édition et en direct sur beIN SPORTS et France Télévision.
Le rideau des 8es de finale de la Coupe de France 2023-2024 se lève ce mardi soir (20h45 en direct sur beIN SPORTS) sur une première rencontre opposant le FC Sochaux-Montbéliard (N) et le Stade Rennais (L1), dans un stade Bonal où les Doubiens se sont déjà offert le FC Lorient et le Stade de Reims. Un décor idéal pour lancer comme il se doit trois passionnantes soirées de compétition qui mettront notamment en vedette les amateurs de l’AS Saint-Priest (N3), Petit Poucet Intermarché, du Puy Foot 43A (N2) et du FC Rouen (National) en quête d’exploit pour décrocher l’une des huit billets en jeu pour accéder aux quarts de finale, dont le tirage au sort sera effectué jeudi soir (20h00, en direct sur France 3 dans Tout Le Sport).
1
L’AS Saint-Priest vit des instants historiques. Le club amateur rhodanien, ambassadeur du National 3 et à ce titre plus petite équipe encore en lice, s’apprête à disputer le premier 8e de finale de son histoire. Michael Napoletano et ses hommes vont tenter, sur la pelouse du stade Pierre-Rajon de Bourgjoin-Jallieu (mercredi, 20h30), d’effacer les trois niveaux hiérarchiques qui les séparent des professionnels Valenciennes FC, lanterne rouge de Ligue 2 BKT. C’est la deuxième fois d’affilée que les San-Priots a l’honneur d’être le Petit Poucet Intermarché de cette édition, un statut qui leur a porté chance au tour précédent contre le SO Romorantin (succès 4-1).
Une scène de liesse de son 16es de finale contre Romorantin que l’AS Saint-Priest rêve de revivre contre Valenciennes (photo Julien BOUARD/APL/FFF).
2
Une deuxième chance se présente dans l’histoire du Puy Foot 43 Auvergne (N2) de se hisser en quarts de finale de la Coupe de France, trois ans après avoir nettement échoué (4-0) en 8es de finale face au GFA Rumilly Vallières (N2). Tombeurs (2-1) de l’USL Dunkerque (L2 BKT) en 16es, les Ponots de Stéphane Dief vont devoir rééditer leur exploit lors de la réception du Stade Lavallois (L2 BKT), mercredi (20h30) devant leur public du stade Charles-Massot. (Voir vidéo ci-dessous).
Le palmarès de la Coupe de France
3
Jamais deux sans trois : le FC Sochaux-Montbéliard (National) va-t-il réussir à confirmer le célèbre proverbe ? Il signerait alors un sacré exploit. Pour la troisième fois de suite, le club doubien se voit ainsi opposé à une formation de Ligue 1 Uber Eats. Il a déjà écarté les deux premières à domicile, le FC Lorient en 32es (2-1) et le Stade de Reims en 16es (2-2 et 5 tab 4). Le Stade Rennais se présente à son tour au stade Auguste-Bonal (mardi 20h45) où les Lionceaux d’Oswald Tanchot ont montré qu’ils ne manquaient pas d’appétit…
4
Le contingent des clubs de Ligue 1 Uber Eats encore engagés dans l’épreuve (ils sont dix) va se réduire de quatre unités. Le tirage au sort de ces 8es de finale a en effet désigné quatre duels entre représentants de l’élite. Détenteur de quatorze trophées Charles-Simon (record) et actuel leader de Ligue 1, le Paris SG est aux prises avec un Stade Brestois qui vient de décrocher le nul en championnat au Parc des Princes (2-2).
- Olympique Lyonnais -LOSC Lille (mercredi, 18h30)
- RC Strasbourg – Havre AC (mercredi, 20h30)
- Montpellier HSC – OGC Nice (mercredi, 20h30)
- Paris Saint-Germain – Stade Bretois (mercredi, 21h10)
8 sur 8
Les fervents de la Coupe de France sont gâtés. Les huit affiches des 8es de finale sont à suivre sur le petit écran. Diffuseurs officiels de la compétition, beIN SPORT et France Télévision braquent une nouvelle fois leurs caméras sur la compétition pour une couverture en intégralité et en direct, de mardi à jeudi.
10
Le plateau de ces 8es de finale comporte encore dix anciens vainqueurs de la Coupe de France. Par ordre alphabétique : Le Havre AC (1), l’Olympique Lyonnais (5), le LOSC Lille (6), l’AS Monaco (5), le Montpellier HSC (2), l’OGC Nice (3), le Paris SG (14), le Stade Rennais (3), le RC Strasbourg (3), le FC Sochaux-Montbéliard (2). Ces dix anciens lauréats totalisent 44 trophées réunis.
25
Vingt-cinq, c’est l’écart, en années, qui sépare le FC Rouen (National) de sa dernière apparition en 8es de finale de la Coupe de France, soit lors de la saison 1998-1999. Alors en CFA2 (N3 actuel), les Diables Rouges avaient éliminé l’US Montagnarde (CFA2) en déplacement en Bretagne (2-0 après prolongation). Leur parcours s’était ensuite arrêté en quarts de finale (0-2) contre le CS Sedan-Ardennes (L2), futur finaliste. Voilà la troupe de Maxime d’Ornano à quelques heures (jeudi, 20h45) de recevoir l’AS Monaco (L1) au stade Robert-Diochon, encore auréolée de son exploit face au Toulouse FC, tenant du trophée, au tour précédent au bout d’un suspense… diabolique (2-2 et 12 tab 11). (Voir vidéo ci-dessous).
50 000
En euros, la dotation versée par la FFF à chacun des seize clubs (professionnels er amateurs) participant à ces 8es de finale de la Coupe de France. Les huit qualifiés pour les quarts de finale recevront 85 000 euros supplémentaires. Au total, la dotation allouée par la FFF à cette édition 2023-2024 s’élève à 8 548 000 euros.
Calendrier
- 8es de finale : mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 février 2024
- Tirage au sort des quarts de finale : jeudi 8 février 2024 (20h00)
- Quarts de finale : mercredi 28 février 2024
- Demi-finales : mercredi 3 avril 2024
- Finale : samedi 25 mai 2024 (lieu à fixer)
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.