N2 B : les promus aux commandes, Paris 13 et Bergerac dans la course

, N2 B : les promus aux commandes, Paris 13 et Bergerac dans la course

Alors que le championnat de National 2 s’est mis sur pause ce week-end, coup d’oeil sur le début de saison du groupe B.

C’est l’heure de faire le point ! Ce week-end, le championnat de National 2 s’est effectivement mis sur pause, Coupe de France oblige. Comme le veut la tradition, les formations de quatrième division ont effectué leur entrée en lice au quatrième tour de la compétition. L’occasion donc, après un week-end sans match de championnat, de jeter un premier bilan du début de saison du groupe B, dont les premières places sont occupées par les épatants promus, La Roche et Libourne. Après cinq journées, les deux petits nouveaux partagent le même bilan : 11 points, 3 victoires, 2 nuls et donc 0 défaite au compteur. D’entrée, le club vendéen a démontré ses dispositions en surclassant Bourges Foot 18 à la maison (4-0). Saint-Pryvé Saint-Hilaire (2-0) et Romorantin (2-1) ont également subi les foudres des joueurs de Frédéric Reculeau. Des débuts en grande pompe donc, avant de se plonger dans un enchaînement de rencontres périlleuses. Au programme des prochaines semaines : des confrontations avec le Paris 13 Atletico (3e), Bergerac (4e), Les Herbiers (7e) et Libourne (2e).

De son côté, c’est par un match nul que Libourne a fêté son retour en N2 le 26 août dernier, sur le terrain de Saumur (2-2). Depuis, Avoine-Chinon (2-0), Blois (4-2) et Angoulême (3-1) ont succombé aux Girondins, tenus en échec lors de la cinquième journée par Trélissac (1-1). À dix, ces derniers se sont accrochés pour décrocher un match nul au bout du temps additionnel et ainsi préserver leur invincibilité. Invincibilité également conservée par Bergerac. Parmi les favoris à l’accession, les joueurs du Périgord ont pourtant démarré timidement leur exercice par deux nuls contre Blois et Angoulême (2-2 à chaque fois). Si Bourges a également tenu la dragée haute lors de la quatrième journée (1-1), deux succès sont venus compléter le bilan d’un BPFC finalement bien lancé dans la course. De même pour le Paris 13 Atletico, qui occupe la troisième place du podium derrière les étonnants promus. Relégués depuis le championnat de National cet été, les hommes de Frédéric Advice ont été surpris d’entrée, à domicile, par Angoulême (1-2), avant de ramener un nul de Trélissac (1-1). Derrière, ce sont trois succès qui ont consolidé ce début d’exercice, avant d’affronter La Roche VF le vendredi 6 octobre. Rendez-vous est pris.

Dans cette poule B homogène et incertaine, Saint-Pryvé Saint-Hilaire, cinquième, pourrait bien avoir son mot à dire. Si elle s’est inclinée face à La Roche et au Paris 13, l’équipe de Baptiste Ridira a quelques arguments à faire valoir. Preuve en est lors des succès sur la réserve d’Angers, Saumur et Romorantin. La réception de Bergerac le samedi 7 octobre, qui compte le même nombre de points, va représenter un véritable test. Derrière, quatre formations se suivent avec le même nombre de points (7) : Romorantin, Les Herbiers, Angoulême et Blois. Soit autant de candidats qui n’ont peut-être pas encore trouvé leur rythme de croisière … Mais gare à ne pas perdre trop de points en route dans cette lutte vers le National qui s’annonce de nouveau acharnée. Les Herbiers, deuxièmes à deux points du GOAL FC dans la poule D la saison dernière, peuvent en témoigner.

Un sentiment de frustration peut également envahir l’Olympique de Saumur, dixième. Sur les cinq premières journées, le club de Maine-et-Loire compte seulement une défaite pour trois nuls et une victoire. Il ne manque sûrement pas grand-chose pour que les coéquipiers d’Emmanuel Bourgaud basculent vers la première partie de tableau. De même à Trélissac, où le premier succès se fait attendre. À l’instar de Saumur, un seul revers est à mettre à l’actif du TFC (face au voisin Bergerac), qui a partagé les points à quatre reprises. Promu, Avoine-Chinon est en plein apprentissage. Sans victoire après quatre journées, les Avoinais restent sur un succès historique sur Angoulême lors de la dernière sortie (2-1). Historique car le premier de l’histoire du club à ce niveau. Encourageant et surtout crucial avant d’en découdre avec Trélissac (11e), Angers (13e) et Bourges Foot 18 (14e) ces prochaines semaines. Les deux dernières formations citées ne comptent d’ailleurs qu’un petit point au compteur … Le BF18 a glané son unique unité face à Bergerac (1-1), tandis que la réserve du SCO a tenu la dragée haute à la Roche lors du deuxième épisode. Soit deux cadors de ce début d’exercice. Comme quoi …

Retrouvez l’actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.