Représentants de l’Assurance maladie, de l’Ordre des infirmiers, de la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (Carpimko) ou encore de l’association Soins aux professionnels de la santé (SPS) : tous se sont donnés rendez-vous le 5 octobre pour la nouvelle journée consacrée aux infirmières libérales (idels) organisée par l’URPS Infirmiers Centre-Val de Loire. Aux côtés de partenaires, ayant également répondu présents (mutuelles, assurances, avocats, collecteurs de déchets, gestionnaires de patrimoine, banques, éditeurs de logiciels métiers), ils entendent leur transmettre les clefs pour faciliter leur exercice. « Le but est de donner aux idels l’ensemble des informations dont elles ont besoin, afin qu’elles comprennent comment alléger au mieux la gestion de leur cabinet pour un exercice libéral plus agréable », souligne Pierre Charpentier, infirmier libéral et président de l’URPS Infirmiers Centre-Val de Loire.
Plusieurs ateliers et conférences
La journée va être l’occasion de rappeler les missions de l’URPS, pas nécessairement connues de toute la profession. Une table ronde sera ensuite consacrée à la compréhension et à la sécurisation de l’exercice libéral, avec un temps d’échange permettant aux idels d’évoquer leurs difficultés du terrain. L’atelier suivant sera dédié à la sécurisation des prescriptions. « Nous effectuons en permanence la chasse aux ordonnances mal rédigées par les médecins, souligne Pierre Charpentier. Il est donc important que les idel échangent avec les praticiens afin de s’assurer de la bonne rédaction des prescriptions et ainsi éviter les problèmes avec leur Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam). » Les idels doivent, elles aussi, apprendre à rédiger les ordonnances notamment pour les pansements, « car nombre d’entre elles n’ont pas suivi de formation pour le faire correctement », ajoute-t-il. Une application a été développée par l’URPS Infirmiers Bourgogne-Franche-Comté pour faciliter la rédaction des ordonnances par les médecins. « L’objectif est qu’elles en prennent connaissance et qu’elles transmettent l’information aux praticiens avec lesquels elles ont l’habitude de travailler », indique Pierre Charpentier.
L’après-midi du 5 octobre, un temps va être accordé à la gestion du stress, à la prévention de l’épuisement professionnel ou encore à la préparation de l’avenir de l’exercice, notamment de la retraite afin d’alléger la charge mentale. Enfin, des outils pouvant faciliter le quotidien des idels sur les accidents d’exposition au sang (AES), le broyage des médicaments ou encore la vaccination, leur seront présentés.
« Nous aimerions que les infirmières libérales viennent chercher les informations dont elles ont besoin, lors des conférences et auprès des partenaires, afin qu’elles se sentent mieux dans leur exercice », insiste Pierre Charpentier. Pour le moment, 120 personnes sont inscrites. « Nous attendons également des participantes qu’elles nous partagent leurs problématiques, leurs attentes, et les projets pour lesquels elles seraient prêtes à s’engager afin que nous puissions orienter nos travaux en ce sens », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations : https://urps-infirmiers-centre.fr/wp-content/uploads/2023/08/Invitation-programme-9eme-journee-regionale-des-infirmiers-liberaux.pdf
Lien vers l’application développée par l’URPS Bourgogne-Franche-Comté : https://www.prescription-soins-idel.fr/mode-emploi/presentation-de-l-application
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.