Oubliez les marques haut de gamme (souvent chères). 2024 sera l’année où les constructeurs généralistes présenteront des électriques se distinguant tout aussi bien par des performances et des autonomies impressionnantes. Après l’e-3008, Peugeot lève le voile sur l’e-5008. Ce grand frère bénéficie d’une technologie similaire, mais ajoute un coffre supplémentaire et/ou deux sièges à la recette.
De l’espace
Le 5008 n’est évidemment pas inconnu. En 2009, il a commencé sa carrière comme petit frère du Citroën C4 Picasso, pour devenir en 2017 le SUV plus spacieux basé sur le 3008. La troisième génération ne change pas son fusil d’épaule. Prenez un 3008, ajoutez 25 centimètres et tirez le coffre. Voilà : le 5008 est né !
À l’intérieur, le 5008 adopte également la philosophie du nouveau 3008. Il en résulte un tableau de bord impressionnant avec des écrans superposés et un volant compact. La grande différence se situe bien sûr à l’arrière. En effet, c’est là que se trouve la troisième rangée de sièges, avec deux places. Si vous n’en faites pas usage, le coffre offre un volume généreux de 748 litres. Une fois la dernière banquette relevée, on trouve 259 litres et si tous les sièges sont rabattus, l’espace de chargement grimpe à 1 815 litres. Qui a besoin d’un Peugeot Partner/ Rifter ?
« Grande Autonomie »
Bien que la troisième génération de 5008 soit également équipée de moteurs à combustion, Peugeot présente d’abord le e-5008. Il s’agit bien entendu d’un groupe motopropulseur électrique. Il existe ainsi 3 versions, pour l’instant sans nom. En quelque sorte, on trouve les « Autonomie Standard », « Grande Autonomie » et « AWD ».
L’entrée de gamme est équipée d’un moteur électrique de 213 ch sur l’essieu avant et d’une batterie de 73 kWh (net). La version Grande Autonomie fait passer la puissance de ce moteur à 231 ch et dispose d’une batterie de 98 kWh (net). Cette 7-places peut ainsi parcourir jusqu’à 660 km ! La version AWD dispose d’un moteur électrique sur chaque essieu et d’une puissance de 322 ch. Curieusement, elle utilise la batterie de 73 kWh. La charge rapide de cet e-5008 peut se faire jusqu’à 160 kW.
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