, CARTE. Les marchés de Noël à ne pas manquer en Loir-et-Cher : dates, heures, lieux… ce qu’il faut savoir

À quelques semaines de Noël, France 3 vous emmène à la découverte des plus beaux marchés de Noël de Loir-et-Cher, à travers une vingtaine de destinations.

À quatre semaines de Noël, la magie des Fêtes s’empare du Loir-et-Cher ! Et, pour les plus impatients, et pour tous les autres évidemment, les traditionnels marchés de Noël vont illuminer le département tout au long de ce mois de décembre.

France 3 a recensé une vingtaine de ces évènements en Loir-et-Cher, qu’ils durent tout un mois de vent froid et de vin chaud, ou le temps d’une simple journée féerique. Comme vous pouvez le voir sur la carte interactive ci-dessous :

En tant que principale ville du département, tout en étant son centre géographique, il était logique que Blois se dote d’un marché de Noël un peu différent des autres, au sein de l’évènement « Des Lyres d’hiver ». Déjà, de tous ceux de Loir-et-Cher, c’est celui qui dure le plus longtemps : il ouvrira ses portes dès ce samedi 2 décembre, sur la place du Château, et restera actif jusqu’au samedi 30 décembre. À 18h ce 2 décembre, inauguration du marché avec un spectacle déambulatoire des Lampadophores.

Le village sera ouvert tous les jours à partir de 11h, jusqu’à 20h du dimanche au jeudi, et jusqu’à 21h30 le vendredi et samedi. Pour se garer à proximité, les habitués du centre de Blois ne seront pas dépaysés : les parkings habituels entre le château et la gare restent privilégiés, ainsi que le parking payant « Château ». Plus lointaines, restent les places Saint-Louis et de la République.

Au village de Noël, le programme promet une vingtaine de chalets. La grande roue, installée place de la Résistance, ne sera opérationnelle que le 9 décembre, tandis que quatre bulles géantes et transparentes s’installeront place Louis-XII pour installer une ambiance féerique qui plaira à petits et grands. Attention, la réservation est obligatoire.

Plutôt que miser sur un marché qui dure un mois, Romorantin privilégie les évènements perlés, dans le cadre de son « Noël en ville ». Le marché de Noël en lui-même ne durera ainsi que de 9h à 17h sous la halle.

Mais décembre sera tout de même festif en Sologne. Ce vendredi 1er décembre, sont prévus un spectacle intitulé « Les Marcheurs de Rêve », et une parade lumineuse des enfants, devant la halle. La course de « La Salamandre givrée » aura lieu ce samedi 2 décembre à 17h30. Un « chalet gourmand » devrait également ouvrir ses portes samedi 2, samedi 9, samedi 16 et dimanche 17 décembre, entre 11h et 13h30 et entre 17h et 19h30, place de la Paix.

D’autres évènements sont également prévus jusqu’au réveillon, comme un concert de Noël du conservatoire à la Pyramide le 12 décembre, des rencontres avec le Père Noël le week-end du 16-17, ainsi qu’une soirée « de glisse et de glace » au complexe piscine/patinoire le 22.