Automatisé dans la plupart des cas, le changement d’heure des horloges du Loir-et-Cher s’effectue grâce à un signal venu d’Allemagne. Certaines communes font encore de la résistance.

L’horloge de la cathédrale Saint-Louis à Blois a-t-elle anticipé le changement d’heure ? Jeudi 26 octobre 2023, elle annonçait 11 h. Pourtant, il était midi. Le changement d’heure s’est déroulé trois jours plus tard.

Un changement qui questionne souvent. Vais-je gagner une heure de sommeil ? Une heure dans ma soirée ou en boîte de nuit ? Ou au contraire perdre une heure ?

Ce changement hivernal vous fait bien gagner une heure. À 3 h dimanche, il était 2 h. Et si les smartphones, tablettes et autres gadgets numériques se règlent automatiquement, qu’en est-il pour les édifices publics ?

« L’antenne va capter le signal DCF en Allemagne »

Les horloges des principales gares du Loir-et-Cher (Vendôme, Blois et Romorantin) se changent automatiquement. Les horloges monumentales des gares aussi. Côté édifices religieux, ils bénéficient d’une horloge radio pilotée.

« L’antenne va capter le signal DCF en Allemagne et va changer l’heure toute seule, détaille Alexandre Gougeon, artisan campanaire (1). Il va synchroniser toutes les horloges en France. »

Un système avec programmateur existe aussi. « 95 % des horloges changent d’heure automatiquement », reconnaît le professionnel de Villedômer. Mais quelques ratés peuvent subsister. « Entre l’horloge et le cadran, il peut y avoir un décalage. »

, France : Voici comment se règlent les horloges du Loir-et-Cher pour le changement d’heure

Plus rare, quelques horloges mécaniques résistent encore (2). « Il y a un attachement important. Les horloges font partie du paysage sonore, fait remarquer Alexandre Gougeon, qui travaille sur de nombreux édifices religieux du Loir-et-Cher. Ça rythme la journée d’une ville. »

Les horloges « font partie du patrimoine »

À l’image de Bracieux. « Une horloge se trouve à la vieille halle. Une autre à la mairie. Un agent remonte les poids toutes les semaines pour que les horloges sonnent à l’heure, éclaire la maire Hélène Pailloux. C’est plutôt rapide. »

L’agent municipal changera l’heure de l’horloge lundi matin. « Nous voulons garder nos deux vieilles horloges, se félicite l’édile. Elles font partie du patrimoine. » D’autres communes dans le département ont fait le même choix.

aXA6IDEwOS4yMzQuMTYyLjE3MCA=

ejasoft island