La pluie tombée ces derniers jours a occasionné des débordements dans plusieurs secteurs du Centre-Ouest de la France, dont une partie de la région Centre-Val de Loire.

Des routes et des maisons ont été inondées dans le Loir-et-Cher (Bracieux, Saint-Aignan, Romorantin) ainsi qu’en Indre-et-Loire et dans l’Indre, comme le rapportent nos confrères de La Nouvelle République.

Le Loiret n’a pas connu de dégâts aussi importants, mais « les pluies récentes ont augmenté le niveau d’eau du canal d’Orléans. À Ingrannes, 20 mm ; à Loury, 34 mm. Le niveau actuel est à 27 mm, ce qui est sensible », a fait savoir le conseil départemental, sur sa page Facebook, samedi 30 mars, vers 20 heures.

La collectivité locale, qui gère le canal et qui a installé de nouvelles vannes dans différentes communes, dit avoir « ouvert des vannes pour faire face. La situation devrait rester sous contrôle pour le reste du week-end », précisait-elle.

Vigilance jaune dans le Montargois

Toujours en lien avec le Loiret, Vigicrue faisait état, samedi 30 mars, d’une vigilance jaune, sans risque de gravité, dans le Montargois. Citons les communes de Montargis, Gy-les-Nonains, Château-Renard, La Chapelle-sur-Aveyron et Montbouis, en lien avec le Loing amont-Ouanne ou la Seine moyenne-Yonne-Loing.

, Le Centre-Val de Loire touché par des inondations, les vannes ouvertes sur le canal d’Orléans, le secteur de Montargis en vigilance jauneCapture d’écran du site vigicrues.gouv.fr

Deux départements placés en vigilance rouge pour un risque de crues, cinq autres en orange