Le projet d’implantation d’un magasin Aldi a été présenté aux habitants, le 18 mars. Une consultation a été lancée par le maire jusqu’au 21 avril.

Une réunion publique a eu lieu le 18 mars afin de présenter à la population le projet d’implantation d’un magasin de l’enseigne Aldi à l’entrée de la ville à l’emplacement du bâtiment Painsol
Sébastien Faure, responsable, et Solène Doniguian, directrice du développement, ont parlé de l’histoire de cette enseigne de discount créée par une famille allemande en 1913 et qui possède actuellement, en France, 1.300 magasins à taille humaine avec 1.500 références et des produits de qualité frais favorisant l’origine France.

Des craintes exprimées

Le magasin qu’ils projettent d’implanter serait d’une surface de 990 m² générant l’emploi de dix salariés et permettant de réduire l’évasion des consommateurs vers les discounters de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) ou Vierzon, ce projet étant d’un modèle économique différent, d’après le résultat d’une étude de marché.
Les salariés et les directeurs de Carrefour Market et de Super U, les deux supermarchés locaux, sont venus protester contre cette ouverture craignant pour leurs emplois. Deux agriculteurs ont également interrogé les représentants de l’enseigne sur la provenance des légumes proposés dans leur magasin.

Les habitants de Salbris vont être consultés pour le projet de magasin Aldi

Les élus, lors du dernier conseil municipal, se sont tous prononcés contre cette ouverture, estimant qu’une ville de 5.000 habitants n’a pas besoin d’un troisième supermarché., Pour ou contre Aldi à Salbris ? Les habitants sont consultés jusqu’au 21 avril sur ce projetUne grande affluence – Une salle comble pour recueillir des informations sur ce projet avant de se prononcer pour ou contre l’ouverture.

Le maire Alexandre Avril a précisé qu’aucun permis de construire « n’a été déposé à ce jour » et a souhaité consulter les habitants sur ce projet (*). Le vote sera clos le 21 avril.

(*) La consultation est réservée aux seuls Salbrisiens inscrits sur les listes électorales. Pour voter il faut aller sur jeparticipe.salbris.fr ; répondre à la question photographier sa carte d’identité (accompagnement possible des agents de France Service). La municipalité est accompagnée de la plateforme consulvox. Contact : 02.54.94.10.53.