Ce soir, samedi, à 18 heures, l’USC va entrer dans l’histoire. Mais la page n’est pas encore fermée, une autre peut s’écrire en disposant de Romorantin et filer vers les 32es de finale de la Coupe de France. Un rêve pour tout un club.
La bonne humeur a été de mise toute cette semaine pour préparer cet événement. Il ne peut en être autrement, le club vibre, depuis la qualification au tour précédent à Poitiers, rêvant de poursuivre l’aventure et pourquoi pas affronter une ligue1. Mais pour cela, il faut battre une grosse écurie de Romorantin. Un sacré challenge. Autrement dit, pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Le fidèle Georges Zola, passé de joueur à éducateur et actuellement préparateur physique, met en avant cette célèbre phrase déployée sur une banderole du TFC lors de la confrontation contre Liverpool. « Sur un malentendu, ça peut marcher. » Son large sourire veut en dire long. Arrivé à 10 ans de sa Côte d’Ivoire natale, il a fait de Castanet sa terre d’adoption pour devenir un vrai et un pur Castanéen au cœur « jaune et noir » sans oublier sa profession à la Poste où il est connu et reconnu. Son exil dans un club toulousain n’aura duré que trois petites années. Le retour était inéluctable. « L’appel du club et du président Bernard Maquoy a été très fort. » Joueur puis entraîneur des seniors 2 avec 2 montées à la clé, il est devenu tout naturellement l’adjoint de Cyrille Lacombe, sans oublier ses deux sélections avec le Bénin. Une nouvelle fois son visage s’éclaire d’un rire communicatif. « J’ai joué à Millau le 7e tour où nous avions été éliminés. Depuis trois ans que je côtoie les seniors 1, c’est l’équipe la plus complète à tous les niveaux et surtout bien armée collectivement. Oui, on y croit, il faudra faire preuve d’un grand mental mais de ce coté-là, il n’y a aucun problème. »
Pour l’entraîneur Cyrille Lacombe, le challenge est relevé.
« C’est une formation qui joue le haut du tableau en Nationale 2. » Il juge cette équipe « expérimentée et très compacte à tous les niveaux ». Évoluant à l’étage supérieur, Romorantin est une valeur sûre de ce championnat qu’il dispute depuis plusieurs saisons après un passage en nationale. Son classement parle de lui-même avec une quatrième place au classement. Il est à 3 points du leader Libourne mais avec un match en plus à jouer. « La tâche sera compliquée mais le principal est de se faire plaisir. Pas de pression supplémentaire, cette rencontre est préparée comme une confrontation en championnat. Pas question de changer nos habitudes. C’est une chance de jouer et de se confronter au niveau supérieur en donnant la meilleure image du club. À nous d’être dans un bon jour. » Cyrille va découvrir le syndrome « Coupe de France », du moins à ce stade de la compétition, qu’il n’avait pu connaître ni en tant que joueur ni comme coach. Son groupe sera composé de 18 joueurs qu’il définira au dernier moment.
Les billets, mis en vente, connaissent un succès sans précédent, l’USC devrait battre un nouveau record en termes d’affluence. Le match débutera à 18 heures, les portes ouvriront à 16 h 30 suivant un protocole très strict de la part de la Fédération française de football.
Rugby : Place au derby
Dimanche à 15 h 15, les seniors de l’Avenir Castanéen se déplacent à Villefranche-de-Lauragais pour l’avant-dernier match de la phase aller. Leaders de poule, ils auront à cœur de rester maîtres du Sud-Est (lire également en page suivante).
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.