Football (N2) : l’ACFC s’offre le leader et assure son maintien

, Football (N2) : l’ACFC s’offre le leader et assure son maintien

Maintenus à 99 % en National 2, les Angoumoisins peuvent attendre avec sérénité le résultat de Bergerac à Libourne, ce soir.

Les hommes de David Giguel se sont payé le leader dans un stade Lebon bien garni (1-0) au terme d’un match qui confirme leur belle dynamique actuelle. Alors que Patrick Sintcheu a préservé pour la 4e fois consécutive sa cage inviolée, les Bleus font la passe de 3 et consolident leur 4e place.

Disciplinés en défense

Malmenés…

Disciplinés en défense

Malmenés par moments par des Yonnais qui auraient dû ouvrir le score à la demi-heure de jeu, les Angoumoisins ont su rester imperméables à l’image du sauvetage sur sa ligne du capitaine Bentayou à l’heure de jeu.

Le match démarre sous une pluie battante. Le leader Yonnais prend rapidement possession du ballon face à une formation d’Angoulême très disciplinée défensivement. Les hommes de David Giguel se procurent même la première occasion. En véritable renard des surfaces, Cardinali récupère un ballon aux abords de la surface visiteuse mais se heurte au retour d’un défenseur (5e).

Sur le corner qui suit, Marques place sa tête mais Ahamada reste vigilant (6e). Les visiteurs combinent bien dans le camp Charentais. Buaillon lance Palhares qui remet en pivot sur Odru dont la tentative est captée par Sintcheu (11e).

Une fin de mi-temps favorable aux Vendéens

Côté Charentais, Llort sur son aile gauche fait un festival. L’ancien Stéphanois déborde et élimine son vis-à-vis. Son centre en retrait trouve idéalement Cardinali mais la frappe de l’attaquant Angoumoisin est contrée par un défenseur (24e).

Sur le corner, c’est Diarra qui remporte son duel aérien confirmant la domination dans ce domaine (25e). Les Yonnais vont se procurer la plus belle occasion du premier acte. Lancé en profondeur, Boissy se présente seul face à Sintcheu.

Le longiligne attaquant seul face au but rate complètement le cadre (26e). La fin de mi-temps est favorable aux hommes de Frédéric Reculeau. Mendy ne cadre pas sa tentative (33e) tout comme Palhares dont la demi-volée manque de précision (41e).

Ouverture du score sur corner

Le second acte démarre tambour battant. Alors que Llort manque de peu de marquer contre son camp (47e), c’est Desroches qui dans l’autre surface envoie un boulet de canon contré par un défenseur Yonnais (50e).

Sur corner, La Roche Vendée est proche d’ouvrir le score. Far puis Bustrot sont proches d’ouvrir le score (52e). C’est finalement sur corner que l’ACFC ouvre le score. Sur un copié collé de la première période où les Angoumoisins étaient dominateurs dans le jeu aérien, c’est Marques qui place victorieusement sa tête (1-0 61e).

Dans la foulée sur une transition, Fabien ne parvient pas à cadrer devant Ahamada (63e). Sur un énième corner, Palhares croit égaliser mais c’est le capitaine Angoumoisin Bentayou qui sauve les siens (66e). Malgré les entrées de Dabin et Vrignon, les Vendéens peinent à s’approcher des cages charentaises.

Le coup franc trouve la tête manquée de Mendy (78e). Dans l’autre surface, lancé par Ben Khemis, Fabien se joue de la défense Vendéenne et bute sur Ahamada (81e).

Dans la minute suivante, Letievant laisse ses partenaires à dix suite à un second avertissement. Malgré la pression du leader Yonnais en fin de rencontre, l’ACFC conserve son avantage et valide son maintien en N2 avant de se rendre à Romorantin lors de la prochaine journée.

« C’est une grande joie d’enchaîner à Lebon »

André Marques : « Depuis plusieurs semaines, toute l’équipe avance dans le même sens. On se savait engagé dans la course au maintien et cela passait par retrouver une stabilité défensive. On l’a encore montré ce soir en ayant ce supplément d’âme qui nous fait remporter le match ce soir. C’est une grande joie d’enchaîner à Lebon car nous avions été plus performants à l’extérieur. Battre le leader chez nous, on savoure ce succès en étant ambitieux sur les deux derniers matchs ».
David Giguel : « C’est une belle victoire que l’on a construite dans le temps. On savait que La roche était l’une des meilleures de la poule et qu’ils étaient sur une superbe dynamique. On a su être solide défensivement en ayant plusieurs temps de possession. On fait la différence sur coup de pied arrêté tout en restant solide en fin de rencontre. Je suis hyper satisfait de ce qu’à fait le groupe. C’est la victoire de tout un peuple ce soir. On bat deux fois La Roche cette saison, c’est à noter. Il ne faut pas bafouer nos deux derniers matchs. On a pour ambition de finir à la meilleure place possible mais ce soir, il faut féliciter tout le club pour le maintien obtenu ».