, Football (National 2) : Bergerac se déplace à Libourne pour un derby à hauts risques

Atrois journées de la fin de la saison de National 2, rien n’est joué dans la poule B. Cette pression de l’enjeu, le Bergerac Périgord FC la vit au quotidien. Mais après avoir joué la montée depuis plusieurs saisons, c’est le maintien que vise le club périgordin. Si ce dernier n’est pas encore acquis…

A trois journées de la fin de la saison de National 2, rien n’est joué dans la poule B. Cette pression de l’enjeu, le Bergerac Périgord FC la vit au quotidien. Mais après avoir joué la montée depuis plusieurs saisons, c’est le maintien que vise le club périgordin. Si ce dernier n’est pas encore acquis, la victoire obtenue vendredi 19 avril face aux Herbiers (1-0) a apporté de l’énergie positive aux joueurs.

« Ce succès fait beaucoup de bien dans les têtes, surtout par rapport à la manière, en jouant quatre-vingts minutes à 10, en mettant beaucoup de détermination et de solidarité », admet Victor Elissalt. En bon capitaine, ce dernier porte un regard lucide sur la saison. « Après la défaite à Saumur, il y avait beaucoup d’attentes, on était dans l’urgence. Mais avec un état d’esprit conquérant, on a inversé les choses », juge-t-il.

Il faut désormais enchaîner. Entre Romorantin, 11e, et Les Herbiers, 6e, tout reste possible et il faudra être solide mentalement. « On a traversé des périodes de frustration cette saison. On a eu la possibilité de basculer sur la partie haute du tableau à plusieurs reprises, mais à chaque fois, on a loupé ces opportunités. Là, on sait ce que l’on joue, on ne pense qu’au maintien », lâche Victor Elissalt.

Troisième confrontation

Jouer avec autant d’enjeu dans le sprint final demande à faire appel à certaines valeurs, qui dépassent le cadre technique. Il faut être prêt mentalement, individuellement et collectivement, pour passer ce cap le plus sereinement possible. « Il n’y a pas de tension, il faut éviter cette pression. Mais on a une prise de conscience globale et une concentration extrême sur tous les détails », analyse le capitaine.

Des détails qu’il sera une nouvelle fois important de maîtriser à Libourne, pour un derby intense à suivre entre deux équipes qui se connaissent par cœur, après s’être affrontées en amical l’été dernier, en janvier en Coupe de France (2-1) et en février lors du match aller (0-0). « C’est une équipe très solide, très athlétique, il faudra répondre présent et être costaud dans les duels », estime le milieu de terrain.

Face à une équipe contrainte de s’imposer pour continuer à croire à la montée après son revers à Paris 13 Atlético, Bergerac devra malgré tout garder son identité de jeu. « On ne va pas tout changer maintenant. Mais il faudra rester équilibré, face à une équipe qui aime jouer en transition et se nourrit des erreurs adverses. On attend aussi nos supporters en nombre, on en aura besoin », termine Victor Elissalt.

Libourne (3e/39 pts) – Bergerac (9e/30 pts)

Lieu Libourne (stade Jean-Antoine-Moueix). Horaire Samedi 27 avril à 18 heures. Arbitre M. Martin. Match aller Bergerac – Libourne : 0-0.
BERGERAC Le groupe : Abonckelet, Benmoussa, Ducros, Dumai, Elissalt, Escarpit, Faty, Glao, Gyeboaho, Husson, Kamissoko, Laborde-Turon, M’Laab, Neto, Tressens, Vilela Vieira. Absents : Luyawbula, Tchoutang (suspendus), Briastre, Fonseca, Moustache (blessés), Carpe, Geraud, Niccoletti (réserve).