Football (National 2) : toujours relégable, Bergerac insiste sur la sérénité

, Football (National 2) : toujours relégable, Bergerac insiste sur la sérénité

Dans une saison dangereuse, avec une poule réduite à 14 équipes mais un nombre de descentes accru (21 pour quatre poules), Bergerac se retrouve relégable à huit journées de la fin. Une situation que le club n’a pas connue depuis sa remontée en National 2 en 2015, mais à laquelle il faut se confronter. Le staff comme les joueurs cadres de l’effectif gardent le même discours, de sérénité et de confiance au projet de jeu.

Sur le même sujet

« Un projet avec autant de changements met du temps à se monter. Mais les points que l’on a gaspillés, c’est lors de la première phase, notamment à l’extérieur. Depuis janvier, on est mieux, on a perdu un seul match de championnat sur huit, il faut relativiser », avance Yassine Azahaf. « Notre méthode de travail fait que lors des huit rencontres décisives à venir, on est censé être encore plus performants », poursuit le coach.

« On manque à la fois de réussite et d’efficacité en ce moment. Les retours vidéos sont durs à regarder, on voit que l’on a la possession, on voit ce que l’on en fait, on se dit que l’on n’a rien à envier aux adversaires. Mais comptablement, on n’avance pas », estime le capitaine Victor Elissalt. « On est exigeant, objectif, mais on ne peut pas s’empêcher de se dire que l’on n’est pas récompensé », abonde Mamadou Kamissoko.

Et maintenant ?

Tout ce contexte peut créer de la frustration, celle de voir un adversaire accrocher le nul sans prendre de risque ni se créer d’occasion, celle de rester relégable, alors que sans la sanction de trois points de la DNCG, Bergerac serait à égalité avec Angoulême et Romorantin, respectivement cinquième et sixième, et à six points du leader Libourne, contre qui le BPFC n’a pas perdu en deux confrontations (coupe et championnat).

« On peut faire mieux dans la prise de décision dans les 25 derniers mètres »

« Il faut bien prendre conscience des choses. Oui, on est relégable. Mais on n’est pas dans une situation d’urgence. À nous, les cadres, de transmettre de la sérénité, on n’est pas décroché », insiste Victor Elissalt. « La situation n’est pas simple, mais il faut garder notre fil conducteur dans le travail, le niveau de contenu, et on est persuadé que cela va finir par tourner en notre faveur », estime Mamadou Kamissoko.

Avec son expérience, le défenseur bergeracois admet aussi quelques points de progression : « Il nous manque les 10 % de plus pour faire plier les équipes. Cela passe par le geste défensif pour ne pas prendre un but, le bout du crampon pour marquer dans certaines situations. » « On peut faire mieux dans la prise de décision dans les 25 derniers mètres. Pas forcément jouer plus vite, mais jouer plus juste », ajoute son capitaine.

C’est dans ce contexte que Bergerac se rend, ce vendredi 15 mars (à 19 heures), chez le promu, La Roche Vendée Foot, troisième de la poule et ambitieux. « C’est un gros budget et un gros projet. On a des principes similaires, ce sera une opposition entre deux formations joueuses, donc un match ouvert. Les deux équipes ont besoin d’une victoire », termine Yassine Azahaf. Un scénario différent des précédents week-ends, dans lequel le BPFC espère trouver son bonheur.

La Roche-sur-Yon 3e/29 pts – Bergerac 10e/23 pts

Lieu La Roche-sur-Yon (stade Henri-Desgrange). Horaire Ce soir à 19 heures. Arbitre M. Giorgetti. Match aller Bergerac – La Roche-sur-Yon : 1-1.
BERGERAC Abonckelet, Benmoussa, Dumai, Elissalt, Escarpit, Faty, Glao, Gyeboaho, Husson, Kamissoko, Laborde-Turon, Luyawbula, M’Laab, Moustache, Neto, Tchoutang, Tressens. Absents : Ducros (suspendu), Briastre, Fonseca (blessés), Carpe, Geraud, Niccoletti, Vilela Vieira (réserve).