Pierre Bergerioux, accordéoniste fondateur des orchestres Lou Jordan et Jacky Gordon à Vierzon, est décédé

Pierre Bergerioux était l’accordéoniste de l’orchestre Jacky Gordon. Il vivait aussi dans la célèbre maison décorée du bord du canal de Berry, à Villages.

Il y a un peu plus d’un an, Pierre Bergerioux jouait encore dans sa maison pour le Berry républicain (*). L’accordéoniste, fondateur de l’orchestre Lou Jordan, membre indispensable de l’orchestre Jacky Gordon, est décédé mardi à l’âge de 85 ans.

Avant d’être hospitalisé il y a quelques mois, il habitait toujours la maison du canal de Berry à Villages, célèbre pour ses décorations thématiques dans le jardin, entretenues par sa femme Jocelyne, avec qui il a eu trois enfants. Le couple, qui devait fêter ses cinquante-cinq ans d’union en avril, n’avait pas les mêmes passions, mais la valeur commune de faire plaisir aux autres. « Il donnait tout à son public, il était perfectionniste et droit », décrivent ceux qui ont côtoyé Pierre.
Depuis la crise du Covid en 2020, le musicien n’avait que très peu touché à son accordéon.

En janvier 2023, « après quelques accords pour retrouver son agilité », il avait, pour le Berry républicain, entamé un air musette, le sourire aux lèvres, le regard pétillant, un brin nostalgique.

« Pour lui, ce n’était pas du travail »

Pierre Bergerioux allait « en courant » animer thés dansants, repas, dancing et guinguettes dans tout le Cher et même au-delà pendant plusieurs décennies. « Pour lui, ce n’était pas du travail », assure Jocelyne, avec qui il a été employé dans un commerce en face l’hôpital pendant trente ans.

Il avait appris l’accordéon très jeune avec Claude Chevalier, fondateur de l’Accordéon Club du Berry, et a fréquenté les bals du dimanche dès 1954, à seize ans. « Les surveillants (de la pension du centre d’apprentissage de Romorantin-Lanthenay, NDLR) me laissaient sortir pour que j’aille jouer », se souvenait-il en 2023.

Des airs qui lui ont donné envie de créer l’orchestre Lou Jordan, dont le nom a été trouvé avec des collègues de l’Aérospatial à Bourges, qu’il a aussi fréquenté. Le groupe lui a permis de rencontrer le guitariste et chanteur Maximilien Hadefi, auprès de qui il a troqué son accordéon pour le chant et la variété, avant de retrouver, dans les années 1970, le style musette. Les danseurs de la Clé de Sol, du Balad’Jo s’en souviennent.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Les souvenirs de Pierre Bergerioux, accordéoniste et fondateur des orchestres Lou Jordan et Jacky Gordon

Il a ensuite formé l’orchestre Jacky Gordon, à deux avec Jacques Godon, « un très grand musicien qui jouait à l’oreille », et qui se faisait appeler ainsi. Ils attiraient jusqu’à trois cents personnes par évènement, même après le décès de Jacques en 2014. Il a continué l’aventure avec Jacques Rimbert jusqu’en 2020, avant que le Covid-19 annule sa dernière tournée.

Ses obsèques religieuses, attendues le mardi 19 mars à 15 heures à l’église Notre-Dame de Vierzon, devraient attirer bon nombre d’admirateurs.

(*) Édition du 8 janvier 2023.

Christelle Marilleau