LA J10 EN UN COUP D’OEIL

dimanche 26 novembre 2023 – 01:08 – R. R.

Stéphane Sparagna (Aubagne)

Tout ce qu’il faut retenir des matches de la 10e journée du championnat de National 2 de ce samedi 26 novembre.

Peu de changements en tête des quatre groupes. Dans le groupe A, Hyères, large vainqueur de Bourgoin-Jallieu (4-1), a répondu au Puy, qui en avait fait de même vendredi face à Grasse (2-1). Dans le groupe B, le FC Libourne a profité du faux-pas à domicile de La Roche Vendée Football face à Avoine-Chinon (2-2) poiur prendre la première place seul, grâce à son succès à Romorantin (3-0). Dans le groupe C, Boulogne-sur-Mer reste intraitable comme Beauvais a pu le vérifier (1-0). Dans le groupe D, Bourge-en-Bresse garde le fauteuil de leader sans jouer mais Furiani-Agliani, vainqueur à Biesheim (3-0), a rappelé qu’il faudrait compter avec lui.

LA 10e JOURNÉE EN CHIFFRES

seule formation toujours invaincue, Boulogne

équipes sans victoire, les réserves d’Angers et Toulouse

buts inscrits lors des 26 matches, soit 2,8 de moyenne par match

buts inscrits par les équipes évoluant à domicile

buts inscrits par les équipes évoluant à l’extérieur

Groupe A

buts à domicile

buts à l’extérieur

victoires à l’extérieur

5 points. Entre Hyères, le leader, et Andrézieux-Bouthéon, neuvième, l’écart n’est que de 5 points. La performance de la journée est à mettre au crédit d’Aubagne, qui s’est imposé 1 à 0 sur le terrain de Cannes grâce à une réalisation de l’ancien de l’Olympique de Marseille et de Cannes, Stéphane Sparagna (photo).

Hyères répond au Puy. Vainqueurs vendredi soir de Grasse (2-1), les Ponots avaient repris momentanément les commandes du groupe A. Pas pour longtemps car Hyères est leader, ce samedi soir, après sa large victoire sur Bourgoin-Jallieu (4-1). Les Varois n’ont pas traîné pour faire la différence. A la 37e minute, ils menaient déjà 3-0. A noter que les visiteurs ont terminé la rencontre à 9.

La réserve de Toulouse en grand danger. Les Toulousains, largement battus à Evian-Thonon (1-4), ne comptent que deux points. Derniers, ils sont déjà à 12 longueurs du neuvième et premier non-relégable.

Groupe B

buts marqués à domicile

buts marqués à l’extérieur

victoires à l’extérieur

Libourne carbure. Le promu girondin est lancé et bien lancé, semble-t-il. Ce samedi, il a signé un probant succès à Romorantin (3-0) grâce à Soufiane Bahassa (36e), Modou Fall (45e) et Tanguy Guérineau (55e).

La Roche Vendée Football cale. Coup d’arrêt à domicile pour La Roche Vendée Football. Les Vendéens ont été tenus en échec sur leur pelouse par Avoine-Chinon. Après une entame cauchemardesque ponctuée par deux buts pour les visiteurs signés Maxime Thonnel (30e) et Vilmy Lemboma (34e), les locaux ont réagi par l’intermédiaire de Matys Vrignon (45e) et Thomas Allemand (61e). Insuffisant, toutefois, pour ne pas céder de terrain à Libourne. Leurs voisins des Herbiers, qui ont ramené un point de Paris 13 Atlético (0-0), suivent, comme les Parisiens d’ailleurs, à deux longueurs avec un match en retard.

Angers en difficulté. Comme Toulouse dans le groupe A, la réserve angevine est à la peine. Largement battus chez eux par Angoulême (0-3), les Angevins, avec 3 points pris en 10 journées, ferment la marche et voient le premier-non relégable à dix longueurs devant eux.

Groupe C

buts à domicile

buts à l’extérieur

victoires à l’extérieur

► Boulogne enchaîne. Des 56 équipes qui composent les quatre groupes de National 2, Boulogne-sur-Mer est celle qui a pris le plus de points depuis le début de la saison. Seul Chambly, vainqueur vendredi à Saint-Brieuc (1-0), semble pour le moment en mesure de s’accrocher à ses basques. A condition pour les Oisiens de remporter leur match en retard à Lorient B. Samedi, Boulogne a parfaitement négocié son délicat déplacement à Beauvais grâce à un but à la dernière minute de Mamadou Diallo (1-0, 90e).

Aubervilliers remercie Meftah. Mené 0-1 par Lorient B depuis la 17e minute et un but de Jérémy Hatchi, Aubervilliers a complètement inversé le cours du match en l’espace de quatre minutes grâce à un triplé d’Amine Meftah (62e, 64e, 66e). Les Merlus réduiront la marque par Clarence Kegongo à la dernière minute (2-3) sans pour autant empêcher leurs hôtes de rentrer en région parisienne avec les trois points de la victoire.

Saint-Malo repris. Les Malouins pensaient effectuer une bonne opération et se rapprocher du podium. Ils menaient face à Granville depuis la 20e minute et le but de Raphaël Gerbeaud. Mais à la dernière minute, les Normands ont égalisé par Diakari Diarra.

Groupe D

buts marqués à domicile

buts marqués à l’extérieur

victoire à domicile

victoire à l’extérieur

Bourg-en-Bresse garde la tête. Son match sur les terres de la lanterne rouge, Feignies-Aulnoye a pourtant dû être reporté en raison de l’impraticabilité du terrain des Nordistes. Les Bressans comptent deux rencontres de retard, désormais. Le premier de leurs deux matches reportés, face à Mâcon, aura lieu le 9 décembre. La semaine prochaine, ils ont rendez-vous avec un de leurs premiers poursuivants, Biesheim, en Alsace.

Furiani-Agliani frappe fort. Le choc du groupe, ce week-end, opposait Biesheim et Furiani-Agliani. Les Corses ont fait la différence en l’espace de 7 minutes. A la 40e minute, Malcom Perian ouvrait la marque ; trois minutes plus tard, Abdoulaye Coly faisait le break. Et à la 47e, Soufiane Nouala tuait le suspense. Les Corses profitent du nul de Fleury à Auxerre B pour s’emparer seuls de la seconde place.