Ce qu’il faut retenir des rencontres de la 17e journée du championnat de National 2, qui se sont déroulées les vendredi 23 et samedi 24 février.
Dauphin d’Aubagne dans la poule A, Le Puy (ci-dessus, crédit photo club) l’a emporté vendredi et reste à un point du leader. Les Ponots, derniers représentants du championnat de National 2 en Coupe de France, se projettent désormais sur leur quart de finale.
Libourne a profité de la défaite des Herbiers à Bourges pour s’emparer seul de la tête de la poule B en attendant le choc entre La Roche et Romorantin, samedi 2 mars. Pas de changement aux avant-postes du groupe C où Boulogne a enchaîné, suivi par Granville à deux longueurs.
Au sein de la poule D, aucun des trois premiers avant la journée (Furiani-Agliani, Bourg-en-Bresse, Biesheim) n’a gagné et les Corses ont deux nouveaux poursuivants : le FC 93 Bobigny et le FC Fleury 91 (*).
Prochains rendez-vous vendredi 1er et samedi 2 mars avec les matches en retard (poules B, C et D).
Résultats et classement
LA 17e JOURNÉE EN CHIFFRES
57
Buts inscrits en 26 matches (moyenne 2,2)
17
Victoires, dont 6 à l’extérieur, pour 9 nuls
1
Équipe sans succès, la réserve de Toulouse
——————-
35
Points pour Boulogne (leader poule C), meilleur total
31
L’USBCO possède l’attaque la plus prolifique avec 31 buts marqués
9
Buts encaissés par le RC Pays de Grasse (3e poule A), meilleure défense
GROUPE A
Le Puy est prêt
► Quart-finaliste de la Coupe de France, Le Puy F43 a bien négocié le virage avant son choc face au Stade Rennais. Les Ponots, en supériorité numérique dès la cinquième minute, ont engrangé vendredi soir une victoire et le plein de confiance face à l’Olympique d’Alès (2-0).
►Aubagne FC n’a pas trébuché le lendemain en recevant Chamalières (3-1). Les Provençaux ont fait la différence en une minute en seconde période (70e, 71e) et conservent la tête du groupe avec un point d’avance sur le Puy. Ils étirent aussi leur série d’invincibilité à domicile (voir ci-dessous).
►Seul vainqueur à l’extérieur (3-0 à Bourgoin-Jallieu), le SC Toulon recolle au pied du podium au RC Pays de Grasse, auteur d’un nul contre la réserve de Toulouse (0-0).
90’ + 5 | AFC 3-1 CFC
𝐄́𝐂𝐇𝐄𝐂 𝐄𝐓 𝐌𝐀𝐓 ♟️
Auteur d’une rencontre plus qu’accomplie, l’AFC l’emporte et reste 𝗶𝗻𝘃𝗮𝗶𝗻𝗰𝘂 à domicile depuis 𝟭 𝗮𝗻 💙🗓️ Next step @ToulouseFC le 09/03 pic.twitter.com/DEjbPuWWwT
— Aubagne FC (@AubagneFC) February 24, 2024
GROUPE B
Libourne prend la main
► Vendée Les Herbiers a trébuché à Bourges (0-2), qui a pris l’avantage au quart d’heure de jeu (16e) avant de creuser l’écart en fin de match (82e). Quatrième rencontre d’affilée sans victoire pour les Herbretais qui n’ont plus gagné depuis le 13 janvier (3 nuls, 1 revers).
► Malgré son match nul à Trélissac (1-1), Libourne en profite pour s’emparer de la tête du groupe avec un petit point d’avance sur les Herbiers. La situation au sommet pourrait rapidement bouger avec le duel âpre qui attend la Roche et Romorantin pour le dernier match de la 17e journée samedi 2 mars en Vendée.
►Auteur d’un nul à Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (1-1), Paris 13 Atlético va avoir une belle occasion de recoller au podium lors de la réception de Trélissac vendredi prochain (match en retard, J14).
►Bonne opération du côté d’Angoulême, vainqueur à domicile d’un adversaire direct pour le maintien Avoine Chinon (2-1, photo ci-dessous) et qui sort de la zone de relégation où tombe Bergerac, auteur d’un nul (1-1) à Angers, toujours dernier au classement.
Première victoire de l’année 2024 pour Angoulême (photo Pierrick CHASSINE / APL / FFF).
GROUPE C
Boulogne et Granville enchaînent
► Statu-quo aux avant-postes avec les succès de l’US Boulogne contre les Voltigeurs de Châteaubriant (2-1) et de l’US Granville en déplacement sur la pelouse de la réserve de Guingamp (2-1).
► Derrière, Aubervilliers, battu en Corse par le FC Borgo (0-2), voit revenir le Racing Club de France, qui s’est imposé dans la douleur contre Saint-Malo (1-0), et Chambly, vainqueur dans les Côtes d’Armor (3-0, ci-dessous), à une longueur.
► Ce match constitue le quatrième revers d’affilée pour Dinan-Léhon. La zone de relégation, avec Borgo à deux points, menace désormais.
GROUPE D
Ça cale devant et derrière
► Le trio de tête a calé samedi. L’AS Furiani Agliani n’a pas trouvé la faille à Besançon face au Racing (0-0). Bourg-en-Bresse est passé tout proche de la défaite à Créteil où il a couru après le score durant l’intégralité de la rencontre (1-1). Un revers que n’a pu éviter Biesheim à Feignies-Aulnoye (0-3).
►Ces résultats font les affaires de leurs poursuivants. Le FC 93 Bobigny et le FC Fleury 91, respectivement victorieux de l’Olympique Saint-Quentin (3-1) et à Colmar (3-1), montent sur le podium.
💥 𝐕𝐈𝐂𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄𝐄𝐄𝐄 !
Avec beaucoup de cœur et de solidarité, les Lions s’imposent sur la pelouse de Colmar (1-3).
⚽️ Badin, Koffi, Sylla. #GoLions🦁 pic.twitter.com/7umouYTlgh
— FC Fleury 91 (@FCFleury91) February 24, 2024
► Opposé à un concurrent direct dans la lutte pour le maintien, Wasquehal s’est arraché pour s’imposer à Haguenau (3-2). Menés à deux reprises, les Nordistes l’ont emporté grâce notamment au doublé de Clarck Nsikulu. Unique équipe de la zone rouge à l’avoir emporté dans ce groupe, elle reste au contact de Feignies (9e à 1 pt), Besançon (8e à 2 pts), la réserve de l’AJA (7e à 3 pts)…
(*) Sous réserve d’homologation des résultats.
Le National 2 sur FFF.FR
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.