Tour d’horizon des résultats des matches de la 19e journée du championnat de National 2, qui se sont déroulés les vendredi 15 et samedi 16 mars.
Pas de changement en tête des quatre groupes du N2 mais de nombreux enseignements à tirer de ce week-end. La lutte entre Aubagne et le Puy dans le groupe A et celle qui oppose Libourne à La Roche-sur-Yon dans le groupe B continuent journée après journée, tandis que Boulogne a marqué un grand coup dans le groupe C. C’est finalement dans le groupe D que réside la plus grande incertitude : deux points seulement séparent le leader, l’AS Furiani Agliani, de l’ASC Biesheim, cinquième …
LA 19e JOURNÉE EN CHIFFRES
65
buts en 28 rencontres (soit 2,32 par match)
24
victoires (dont 10 à l’extérieur) pour 4 nuls
12
succès pour le leader du groupe C, l’US Boulogne CO, plus haut total tous groupes confondus
1
équipe sans succès, la réserve de Toulouse
GROUPE A
Aubagne répond au Puy
► Au lendemain de la victoire du Puy sur le FC Chamalières, Aubagne n’a pas tremblé à domicile face à Bourgoin-Jallieu (2-0) et reprend sa première place du groupe A. Thibault Vialla et Lamine Djaballah (qui du haut de ses 41 ans a signé un but mémorable) ont permis aux Provençaux de signer une dizième victoire cette saison et de boucler un seizième match de rang sans défaite.
83’ | AFC 2-0 BJFC
GHJ’IUHUGCGHFGJB 🤯🤯 LAMINE DJABALLAH DU MILIEU DE TERRAIN 🤯 pic.twitter.com/BMv8Omt2ww
— Aubagne FC (@AubagneFC) March 16, 2024
► Le RC Grasse repart de l’avant. Battu à Bourgoin la semaine dernière, les Grassois ont pris le meilleur sur le Sporting Toulon (2-1) ce samedi et comptent 7 points de retard sur le leader Aubagne, 5 sur le Puy. Derrière eux, à deux longueurs, on retrouve l’AS Cannes, large vainqueur de la réserve de Toulouse (5-0, doublé de Sofiane Bourouis Belle) et Jura Sud, vainqueur à Andrézieux (2-1).
► On arrête plus le Thonon Evian Grand Genève FC. Relégables il y a quelques journées, les Thononais ont remporté un précieux succès (2-1) face à un adversaire direct dans la lutte pour le maintien, l’Olympique d’Alès en Cévennes. Après l’ouverture du score d’Ilyes Chaibi et l’égalisation de Franck Betra, c’est finalement Jordan Radojevic dans les derniers instants de la partie qui permet aux siens de boucler un quatrième match de rang sans défaite (2 victoires, 2 nuls).
GROUPE B
Libourne si serein
► Le duel des extrêmes a tourné à l’avantage du leader, le Libourne FC, face à la lanterne rouge, Angers SCO II. Les Angevins, qui restaient pourtant sur deux victoires et un nul, ont ouvert la marque par Ulrick Eneme-Ella avant que Libourne ne renverse la partie grâce au doublé de Malick Seck et aux buts d’Ahmadou Souane et Abdulakeem Agoro. Les Girondins sont sur 6 matche de rang sans revers (3 victoires, 3 nuls) et reprennent trois points d’avance sur La Roche-sur-Yon, revenu hier à hauteur.
Libourne déroule à Angers (Philippe LE BRECH / APL / FFF)
► Le dauphin, Paris 13 Atlético, suit la cadence. Les Parisiens ont assuré l’essentiel sur la pelouse du SO Romorantin (1-0, Abdelmalek Amara) pour valider un troisième succès de rang et rester à deux points de la tête. Les Herbiers VF restent également dans la course : vainqueurs (2-0) sur la pelouse du Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC, ils ne sont qu’à quatre longueurs de la première place.
► Précieux succès dans l’optique du maintien pour le Bourges Foot 18. En bonne forme à domicile (3 victoires, 1nul), les Berruyers ont dominé Chinon Cinais (1-0) et grimpent à la sixième place du groupe avec quatre points d’avance sur Bergerac, premier relégable. Si l’Olympique de Saumur reste dans la zone rouge, il a remporté un précieux succès à Angoulême (2-1).
GROUPE C
Vire et Guingamp n’abdiquent pas
► Après un vendredi riche en enseignements pour les leaders, ce samedi a vu de l’animation dans le bas du classement. Car après le nul entre Borgo et Châteaubriant (2-2), l’AF Virois a remporté un succès aussi important qu’inattendu face à Aubervilliers grâce à des buts en fin de match de Lohann Ledos et Alban Bekombo. Les Normands restent dans la zone rouge mais ne comptent plus que trois points de retard sur les Castelbriantais, premiers non relégables.
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 🆚 @FCMAuber
Dans une ambiance de folie, l’AFV vient à bout d’Aubervilliers. 🔥#TeamAFV #AFVFCMA 🔵⚪️ pic.twitter.com/uIUaXIHCk2
— AF Virois (@AfVirois) March 16, 2024
► L’autre match à enjeu dans l’optique du maintien opposait deux clubs bretons : la réserve de l’EA Guingamp, lanterne rouge, et le Dinan-Léhon FC, premier relégable. Ce dernier, en grande difficulté, pouvait pourtant s’extirper de la zone dangereuse en cas de succès mais a finalement concédé une sixième défaite de rang (3-1) face à des Guingampais qui n’ont pas abdiqué et défendront leur place en National 2 jusqu’au bout.
► Après un bon début d’exercice, le Racing Club de France est en difficulté et devra lui aussi défendre sa place en N2. Les Franciliens se sont inclinés (1-0) sur leur pelouse face au Stade Briochin. Les Bretons doublent leur adversaire du jour au classement et montent à la cinquième place.
GROUPE D
Le bon coup de Fleury
► C’est la bonne affaire de cette 19e journée dans le groupe D. Vainqueur (1-0) du derby à Créteil grâce à un but de Patrick Koffi en début de partie, le FC Fleury 91 profite du match nul (0-0) du leader Furiani-Agliani à Mâcon pour revenir à un point de la première place. Les Floriacumois sont même les nouveaux dauphins des Corses.
💥 𝐕𝐈𝐂𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄𝐄𝐄𝐄𝐄𝐄𝐄 !!!
Succès ultra important de nos Lions dans le derby choc à Créteil avec beaucoup de cœur et de détermination. 😤❤️
Avec les résultats de ce soir, le 𝐅𝐂 𝐅𝐋𝐄𝐔𝐑𝐘 𝟗𝟏 est deuxième à seulement un point du leader !
𝐓𝐎𝐔𝐒 𝐀̀… pic.twitter.com/wbyg8C7wzB
— FC Fleury 91 (@FCFleury91) March 16, 2024
► Ni Bourg-en-Bresse ni le FC 93 n’a profité du nul de Furiani Agliani pour s’emparer du fauteuil de leader. Malgré un doublé de Gwenn Fouchon, les Burgiens ont été accrochés par le FC 93 (2-2) et glissent à la troisième place. Ils seront en plus prévu de Roman Laspalles – exclu en fin de rencontre – lors de la prochaine journée. Les Franciliens sont quant à eux quatrièmes, à égalité avec Biesheim qui a dominé (2-0) Wasquehal. Les cinq premiers se tiennent en deux points !
But de l’égalisation grâce @DaoudEnzo 🔥🔥🔥
2-2 pic.twitter.com/1AH5sKfHTF
— Football Club 93 (@FC93officiel) March 16, 2024
► C’est aussi très serré dans la lutte pour le maintien. Six points seulement séparent Créteil (6e) d’Haguenau (12e). Les Haguenoviens ont pris le meilleur (2-0) sur la lanterne rouge, l’Olympique Saint-Quentinois, et n’accuse plus qu’un retard de deux point sur la réserve de l’AJA, premier non relégable.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Romorantin », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme ville-romorantin.fr vous conseille de lire cet article autour du thème « Romorantin ». La fonction de ville-romorantin.fr est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Romorantin et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.